Aller au contenu

Du 18 au 22 juin 2023

L'UdeS à la Conférence européenne sur le pergélisol

Photo : eucop2023.com

Du 18 au 22 juin dernier avait lieu la Conférence européenne sur le pergélisol, ou « EUCOP » (European Conference on Permafrost). Plus de 400 personnes étaient réunies à Puigcerdà, pour présenter les derniers résultats de projets sous le thème Permafrost in a changing world.

Ce petit village du côté espagnol des Pyrénées a accueilli quatre membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires (GRIMP) : Lucile Cosyn-Wexsteen, Érika Boisvert-Vigneault, Alexandre Langlois et Frédéric Bouchard.

Lucile a d’ailleurs présenté les résultats préliminaires de son doctorat sur la dynamique des lacs subarctiques près de Churchill, en collaboration avec des chercheurs de Toulouse aussi présents à la conférence.

L'affiche de Lucile Cosyn-Wexsteen a attiré beaucoup l'attention.
L'affiche de Lucile Cosyn-Wexsteen a attiré beaucoup l'attention.

Photo : fournie

Des rencontres avec des collègues du Royaume-Uni ont également servi à planifier des projets d’installation de stations météo dans le nord du Québec.

Il s’agissait de la première conférence sur le pergélisol depuis 2018 qui avait lieu en personne… On peut dire que les congressistes en avaient long à dire!


Informations complémentaires