Cinq membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires y étaient!

Symposium Ontario-Québec de paléolimnologie

L'équipe du Limno-GRIMP : Lucile Cosyn Wexsteen, Pr Frédéric Bouchard, Adèle Joyeux, Gaël Machemin et Loek Pascaud

Photo : fournie

Le Symposium Ontario-Québec de paléolimnologie (PALS) s’est déroulé du 13 au 15 mai 2024 pour la première fois depuis 2018 à l’Université Queen’s à Kingston.

La paléolimnologie est la science qui reconstitue l'histoire et l'évolution des plans d'eau à partir de l'analyse des fossiles présents dans leurs sédiments. Elle permet notamment de déterminer à quel moment la qualité de l'eau d'un lac ou d'une rivière s'est dégradée.

Cinq membres du Département de géomatique appliquée de l'UdeS dont les recherches touchent ce sujet s’y sont rendus : Adèle Joyeux, Gaël Machemin, Loek Pascaud, Lucile Cosyn Wexsteen et le Pr Frédéric Bouchard.

Deux étudiantes y ont présenté leurs recherches :

• Adèle Joyeux a présenté une affiche intitulée : « High resolution study based on biomarkers of the last 600 years in MBalang lake, Cameroon ».
  • Lucile Cosyn Wexsteen a présenté ses premiers résultats d’analyse sédimentaire lors de la session « a warming world » dans une présentation intitulée : « Lake desiccation in the Hudson Bay Lowlands : a paleolimnological approach ».
Les participantes et participants au symposium 2024
Photo : fournie

L’équipe du Pr Frédéric Bouchard est repartie avec la fameuse « napkin », symbole de la création du symposium. Cette napkin a été rédigée lors du congrès de l’IPA (International Paleolimnology Association) de 2006 et se transmet de comité organisateur en comité organisateur depuis le premier PALS à Waterloo en 2007.

PALS2025 sera donc organisé à l’Université de Sherbrooke par le LIMNO GRIMP avec leurs collègues (paléo)limnologues de l’Université Bishop's. C'est un rendez-vous!