Recherche en géomatique

Inauguration du Laboratoire GEODES

Membres du Laboratoire GEODES, 2024. De gauche à droite et de haut en bas : Guilhem Calas, Éloïse Brassard, Myriam Lemelin, Gaëlle Belleau-Magnat, Roksana Sheikholmolouki, Frédéric Diotte, Alex Camon, Benoît DesRochers. Certains membres étaient absents lors de la prise de photo : Anthony Mandeville, Christian Tai Udovicic, Stéphanie Lachance.

Photo : fournie

Des personnes étudiantes du Département de géomatique appliquée, supervisées par la professeure Myriam Lemelin, ont fondé le laboratoire GEODES (GÉOmatique Dédiée à l’Exploration Spatiale) au cours de l’été 2024.

Les membres y développeront des approches innovantes en géomatique et en télédétection géologique, avec l'appuie de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale, et les appliqueront aux surfaces lunaire, martienne et terrestre.

Un site web a été mis sur pied par plusieurs membres du groupe incluant Anthony Mandeville (anciennement stagiaire de 1er cycle), Roksana Sheikholmolouki (étudiante de 2e cycle) et Éloïse Brassard (étudiante de 3e cycle). Consultez-le pour rester à l’affut des activités de ce laboratoire : https://geodes.recherche.usherbrooke.ca/

Développement d’un goniomètre

Anthony Mandeville, stagiaire de 1er cycle et Alex Camon, étudiant à la maîtrise, ont élaboré et construit un goniomètre avec l’aide de Gabriel Couët, technicien en géomatique, et Patrick Ménard, coordonnateur de laboratoire. Le goniomètre permet de positionner une lampe halogène et le spectromètre ASD FieldSpec 4 Hi-Res NG à différentes configurations angulaires et ainsi d’étudier la réflectance bidirectionnelle de différents matériaux.

Myriam Lemelin, Anthony Mandeville, Patrick Ménard, Alex Camon et Gabriel Couët entourent le goniomètre développé pour étudier la réflectance bidirectionnelle de différents matériaux.

Photo : Fournie

Le goniomètre a été présenté lors du 45e Symposium canadien de télédétection, en juin 2024, à Halifax, par Alex Camon (Camon et al., (2024) Design and Construction of a Goniometer for Laboratory Measurement of the Bidirectional Reflectance of Geological Material) et sera présenté lors de la prochaine Expo MégaGÉNIALE, le samedi 30 novembre 2024, au stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS.

Cet instrument a été construit dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale et a bénéficié de l’appui financier de la subvention Découverte du CRSNG détenu par la professeure Lemelin. Il a notamment été utilisé pour étudier les propriétés spectrales de l'ilménite, de l'hématite et du spinelle et les implications pour les futures missions d'exploration lunaire, un mémoire par article soumis par Alex Camon. Compact et mobile, le goniomètre sera utilisé pour la recherche et l’enseignement au Département de géomatique appliquée.