Collecte de données et vol de drone

Visite de l'ancienne mine Aldermac - Moulton Hill

Gabriel Couët fait voler un drone sous l'oeil attentif du professeur Kalifa Goïta

Photo : fournie - Amélie Fréchette

Le mercredi 2 octobre 2024, les étudiantes et étudiants des cours de cartographie numérique (GMQ157), de géopositionnement (GMQ330) et d'analyse visuelle d'images (GMQ404) ont visité le site de l'ancienne mine Aldermac - Moulton Hill, à la limite est de la ville de Sherbrooke.

Accompagnés de Gabriel Couët, du professeur Kalifa Goïta et d'Amélie Fréchette, ils ont réalisé des observations sur le terrain et effectué une collecte de données à l'aide de GPS. Un vol de drone a aussi permis de capter des images du site et des données Lidar qui permettront d'en reconstituer le relief détaillé. Toutes ces données seront mises à profit dans les travaux pratiques des différents cours.

Une sortie terrain satisfaisante!

Photo : fournie - Amélie Fréchette

La Ville de Sherbrooke s'intéresse à l'état actuel de cet ancien site minier, entre autres afin de déterminer s'il est suffisamment sécuritaire pour un usage récréatif. Même si les données recueillies par les étudiantes et étudiants de géomatique ne permettent pas de répondre directement à ces questionnements, elles aideront peut-être la Ville à orienter les prochaines étapes d'une démarche de caractérisation.