FAQ - Général
Voici les questions les plus fréquemment posées liées à la location des chambres et à la vie en résidences.
Réservations de chambre
Consultez les dates importantes liées aux réservations et réservez votre chambre, selon les dates mentionnées.
- Remplissez et soumettez le formulaire.
- Validez votre réservation en cliquant sur le lien du courriel que nous vous avons fait parvenir à la suite de la réception de votre formulaire.
- Acceptez les conditions du bail, engagez-vous à occuper et assumer les frais de location de la chambre qui vous sera allouée.
- Confirmez votre demande de réservation en effectuant votre paiement.
Notez que nous traiterons votre demande seulement lorsque nous aurons reçu votre dépôt et votre formulaire.
Nous communiquerons avec vous par courriel au moment de la confirmation de votre chambre, selon les dates importantes des réservations.
Si l’adresse courriel que vous nous avez fournie est erronée, nous ne pourrons communiquer avec vous par courriel. Vous ne pourrez donc pas valider votre demande de réservation. Dans le doute, communiquez avec nous au plus tôt pour corriger ce problème. Nous corrigerons votre adresse courriel et nous pourrons vous envoyer une nouvelle demande de validation.
Si vous constatez ce problème en soirée ou durant la fin de semaine, nous vous suggérons de refaire votre demande avec la bonne adresse courriel et de communiquer avec nous durant les heures d'ouverture du bureau administratif.
Le seul mode de paiement est par carte de crédit.
Vous pouvez modifier vous-mêmes les renseignements de votre demande de réservation, tant que nous n'avons pas reçu et enregistré le paiement de votre avance.
Lorsque nous aurons enregistré celle-ci, vous devrez communiquer avec nous par courriel afin que nous procédions nous-mêmes aux changements.
Cette date dépend de la session pour laquelle vous avez effectué une réservation et de la date à laquelle nous avons reçu votre paiement.
Consultez les dates importantes de notre tableau de réservation, pour connaître celle correspondant à la session pour laquelle vous réservez.
Lorsque toutes les chambres sont louées, nous affichons un message sur notre site Web, indiquant que nous sommes complets pour la session.
Nous vous invitons tout de même à visiter régulièrement notre site pour suivre nos offres de réservation.
Généralement, une liste d'attente est rendue accessible et vous permet de remplir un formulaire pour ajouter votre nom et votre choix de chambres à la liste d'attente.
Une fois sur la liste d'attente, nous vous attribuons un rang, en fonction de la date où vous avez rempli le formulaire.
Il nous est malheureusement impossible d'estimer quelle sera votre chance d'obtenir une chambre aux résidences, même si nous connaissons votre rang.
Nous serons heureux de communiquer rapidement avec vous, lorsqu'une chambre se libèrera et que votre tour sera venu.
Des frais administratifs de 30 % seront conservés sur l’avance de loyer pour toute personne qui annule sa réservation avant le :
- 1er août pour la session d’automne,
- 1er décembre pour la session d’hiver,
- 1er avril pour la session d’été.
Après ce délai, des frais supplémentaires seront exigés par jour, jusqu’à concurrence du montant de l’avance versée.
Cette avance est exceptionnellement remboursable à 100 % si la personne étudiante n’est pas admise à l’Université ou si elle n’obtient pas son permis d’études avant la date de début du bail. Elle doit alors en fournir la preuve écrite auprès de la Section hébergement dans les dix (10) jours ouvrables suivant la date de la lettre de refus d’admission.
Vous pouvez arriver aux résidences à la date de début de votre bail ou de la session.
Vous devez confirmer votre date d'arrivée auprès du technicien à l'hébergement, si vous devez effectuer :
- une arrivée hâtive, avant la date de début de votre bail ou de la session;
- une arrivée tardive. après la date de début de votre bail ou de la session.
Si votre chambre est disponible, des frais de 25 $/nuit s’appliqueront jusqu’à la date de début du bail ou la date de début de session, selon le cas.
Consultez l'horaire du poste d'accueil pour connaître les heures d'ouverture du poste d'accueil et des bureaux administratifs au cours de ces périodes plus achalandées.
Bris, clés et autres questions
Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est ouvert, rendez-vous sur place pour obtenir un double de vos clés.
Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est fermé, contactez la sécurité qui vous ouvrira la porte de votre chambre. Puis, vous devrez vous présenter au poste d'accueil au prochain jour ouvrable pour obtenir un double de votre clé.
Aucuns frais ne vous seront facturés pour le bris de votre clé, mais vous devez toutefois apporter votre clé brisée pour éviter de devoir débourser.
Notez bien que si vous perdez vos clés, des frais vous seront exigés pour le remplacement de ceux-ci.
Pour signaler un bris ou une défectuosité, vous devez remplir le formulaire de demande de réparation des résidences.
Vous serez alors en mesure de préciser le problème et le lieu, en plus de pouvoir fournir votre consentement pour que nous puissions accéder à votre chambre pour procéder à la réparation.
Si vous constatez que votre frigo cesse de fonctionner, remplissez d'abord le formulaire de demande de réparation.
Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est ouvert, rendez-vous sur place pour obtenir l'accès au frigo de dépannage présent dans l'un ou l'autre des complexes d'hébergement.
Si cette situation survient alors que le poste d'accueil est fermé, contactez la sécurité qui vous déverrouillera un frigo de dépannage.
Vous pouvez également demander à une voisine ou un voisin d'utiliser un espace dans son frigo.
Vous serez alors en mesure de déplacer votre nourriture dans ce frigo ou un frigo de dépannage, pendant que nous procédons à la réparation ou au remplacement de votre frigo.
Prenez note que la section hébergement ne rembourse aucune perte de nourriture à la suite du bris du réfrigérateur. Votre assurance habitation couvre ce type de problème.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réparation pour obtenir l'aide d'un préposé à l'entretien.
Attention
Le système électrique peut être rapidement en surcharge, ce qui peut causer une panne de courant. C'est le cas si vous branchez, par exemple, un séchoir alors que votre frigo est branché.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande de réparation pour obtenir l'aide d'un préposé à l'entretien.
Puis, vous pouvez faire l'achat d'un filtre pour évier, de manière à éviter que des déchets ou des objets tombent dans la tuyauterie de votre évier et le bouchent.
Il vous faut remplir le formulaire de demande de réparation que vous trouverez sur le site Web de la Section hébergement.
ATTENTION! Des frais pourraient vous être facturés, puisque ce service n'est pas effectué par le personnel d'entretien général des résidences, mais par un plombier.
Pour demander qu'un préposé à l'entretien effectue une vérification de la température de votre chambre ou la réparation de votre bouton de chauffage, vous devez remplir le formulaire de demande de réparation.
Par la suite, un préposé à l'entretien des résidences ou du service des immeubles du campus principal passera à votre chambre pour faire des correctifs ou des réparations.
Il faut savoir que les corrections de température demandées aux systèmes de chaufferie des résidences exigent deux jours de délai. Ainsi, si nous réduisons la température, il s'écoulera deux jours avant que vous constatiez une amélioration à votre chambre. Il en est de même lorsque nous demandons d'augmenter le chauffage.
Prévoyez des couvertures supplémentaires par temps froid et un ventilateur par temps chaud.
Réseau internet
Pour accéder au réseau internet eduroam partagé par l'ensemble du campus principal, utilisez les outils d'aide à la configuration vous permettent une configuration sécuritaire, optimum et automatique de vos appareils.
En cas de problème avec le réseau internet, remplissez une demande de soutien et réparations par le biais de Casius. Les techniciens vous contacteront pour vous apporter leur soutien. Pour y accéder, vous devez vous authentifier à l'aide de votre CIP et mot de passe en cliquant sur le lien « Connexion », présent en haut de l'en-tête du site. Dans la version mobile du site, le lien de connexion est accessible en cliquant sur l’icône «…» située en haut à droite de l'écran.
Pour toute autre question concernant les réseaux Internet des résidences, rendez-vous à la section Internet.
Buanderies
Consultez la documentation prévue à cet effet pour savoir la marche à suivre pour ajouter des fonds à votre carte de lavage.
Vous pouvez procéder par le biais de l'application ou opter pour l'un des appareils de chargement des cartes qui se trouvent au E4 et au G13.
Vous pouvez faire une demande de remboursement en ligne sur le site de Coinamatic ou joindre le centre d'appel multilingue au 1-800-561-1972.
Dans chacun des complexes d'hébergement, des plages horaires réservées aux personnes en isolement (Covid) ont été mises en place :
- Mardi et jeudi, de 18 h à 21 h
Insectes et animaux indésirables
Pour signaler un insecte ou un rongeur, à votre chambre ou dans tout autre lieu, vous devez remplir le formulaire de demande de service en gestion parasitaire des résidences.
Vous serez alors en mesure de décrire le parasite, le moment et le lieu où vous l'avez vu et fournir une photo, au besoin.
Dans l'ilot de tri de votre cuisine, les contenants de compost sont vidés tous les jours par l'équipe d'entretien ménager, pour éviter les problèmes de moucherons.
Les canettes et bouteilles vides doivent être rincées avant d'être déposées dans le bac prévu à cet effet, pour cette même raison.
Si de petits moucherons sont présents, faites une demande de gestion parasitaire. Nous ferons les actions nécessaires pour tenter d'enrayer le problème.
Entretien ménager
Lorsque les distributeurs de savon et de papier brun ou hygiénique sont vides, vous devez faire parvenir un courriel au technicien à l'hébergement. Il s'assurera du suivi auprès de la personne responsable de l'entretien ménager.
Les canettes et bouteilles vides servent au financement des activités sociales dans chacun des secteurs.
Les responsables de secteur sollicitent les résidentes et résidents pour obtenir leur aide lorsqu'il est temps de retourner ces canettes et bouteilles chez les épiciers. Puis, l'argent récupéré est investi dans les projets ou activités de votre secteur.
Lors de votre départ, vous pouvez apporter votre literie aux locaux de l'AGRUS situés au G8. Informez-les par courriel pour qu'ils les récupèrent et les entreposent dans leurs locaux, de manière à ce que le matériel ne bloque pas les corridors et accès.
Stationnements rouges
Le permis de catégorie rouge s'adresse aux étudiants résidents sur le campus seulement.
Seules les personnes ayant un bail en vigueur pour loger dans les résidences des campus sherbrookois peuvent se procurer un droit de stationnement de résidence pour leur propre usage et pour leur véhicule seulement.
Pour toute nouvelle demande de droits de stationnement sur le Campus principal, le Parc innovation ou le Campus de la santé, toute demande de permis se fait en ligne à partir de la plateforme Web de B-CITI.
Préalablement, prenez en note le numéro de plaque d'immatriculation des véhicules que vous voulez associer au permis. Un maximum de deux véhicules (incluant les motocyclettes) peut être relié à un permis. Cependant, un seul de ces véhicules à la fois peut se trouver sur le campus.
Pour tout renouvèlement de droits de stationnement, accédez à votre dossier de stationnement.
L'authentification avec votre CIP et votre mot de passe est requise pour accéder à la plateforme.
Le Centre de mobilité durable né délivre plus de permis matériel depuis 2014. Les droits de stationnement sont maintenant inscrits dans une base de données et sont vérifiables à partir de la plaque d'immatriculation de votre véhicule ou de vos véhicules inscrits à votre dossier de stationnement.
La date d’achat est différente chaque année. Il est donc préférable de communiquer avec le Centre de mobilité durable par courriel pour obtenir l'information.
Consultez le site du Centre de mobilité durable pour connaître les tarifs applicables :
- sous Permis de courte durée ou journalier;
- sous Permis de longue durée.
Les modes de paiement acceptés sont les suivants :
- Carte de crédit;
- Carte de débit *;
- Chèque à l'ordre de l'Université de Sherbrooke *;
- Argent comptant *.
* Pour les paiements par carte de débit, chèque ou argent comptant, présentez-vous au Centre de mobilité durable au local B5-0007 après avoir complété votre demande de permis en ligne.
La demande d'un droit de stationnement rouge vous sera confirmée d'abord par courriel, en vous informant du statut de votre demande. Dans la plupart des cas, vous serez placé en file d'attente jusqu'à ce que le système libère la place convoitée selon le cas :
- au premier jour de la nouvelle période de validité (Pour le permis annuel, cela correspond au 1er septembre);
- dès qu'un titulaire libère la place.
À ce moment, vous recevrez un nouveau courriel vous informant que votre demande a été sélectionnée et vous précisant de conclure la transaction. Suivez l'hyperlien et terminez la transaction. Une fois le paiement effectué, votre permis valide s'affichera sous l'onglet « Mes permis » de la plateforme B-Citi et vous serez avisé par courriel que ce dernier est prêt à utiliser.
Afin d'éviter un constat d'infraction, n'oubliez pas :
- qu'un seul véhicule par droit de stationnement peut être stationné sur le campus à la fois;
- de relier vos véhicules à votre permis valide;
- de stationner votre véhicule uniquement dans les espaces de stationnement autorisés, selon votre droit de stationnement (jaune, rouge, vert). Par exemple, votre véhicule ne peut pas être stationné hors lignes, dans la pelouse ou dans un terre-plein, même si le parc de stationnements correspond à votre droit de stationnement (jaune, rouge, vert).
- de vérifier attentivement vos numéros d'immatriculation. Si une erreur s'y glisse, une contravention sera émise.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Centre de mobilité durable au 819 821-8000 poste 63695 ou par courriel au cmd.udes@USherbrooke.ca.
La personne qui détient un permis rouge doit stationner uniquement dans le parc pour lequel elle paie :
- Parc PE1
- Parc PE3
- Parc PG1
Vous devez payer votre stationnement, en attendant que votre droit de stationnement soit valide.
Vous pouvez payer selon l'une des méthodes suivantes :
- acheter un permis de courte durée via la plateforme ou l'application mobile B-Citi et utiliser un stationnement jaune;
- payer un droit de stationnement à l'un des horodateurs et utiliser un stationnement jaune;
- utiliser un espace de stationnement avec parcomètre (max. 2 h).
Si un droit de stationnement rouge n'est pas disponible, vous serez placé en file d'attente jusqu'à ce que le système libère la place convoitée. À ce moment, vous recevrez un nouveau courriel vous informant que votre demande a été sélectionnée et vous précisant de conclure la transaction. Suivez l'hyperlien et terminez la transaction. Une fois le paiement effectué, votre permis valide s'affichera sous l'onglet « Mes permis » de la plateforme B-Citi et vous serez avisé par courriel que ce dernier est prêt à utiliser.
Pour les parcs PE3 et PE1, lorsque la demande est en file d’attente, il est suggéré de faire l’achat du permis rouge PG1 et d'y stationner, tant qu’il n’y a pas de permis pour le PE1 ou le PE3.
Lorsqu’une personne ne trouve pas de place dans un parc de stationnement rouge, elle doit communiquer avec le Centre de mobilité durable (819821-8000 poste 63695 ou par courriel au cmd.udes@USherbrooke.ca) afin d'être informée de l'endroit où elle peut stationner son véhicule sans avoir de contravention.
Par la suite, le personnel du CMD demandera à ses préposés de faire la vérification du parc. Les agents ainsi que les préposés font la vérification des parcs de stationnement chaque jour.
Un véhicule en infraction aux règlements s’expose à un constat d’infraction au minimum de 25 $ + les frais d'administration, selon la nature de l'infraction et la récidive. Ces frais, déterminés par la Ville de Sherbrooke, peuvent être modifiés sans avis.
C’est la Cour municipale qui gère les constats dès leur émission. Seul un juge a le pouvoir d’annuler un constat.
Il est important de vérifier les informations que vous avez saisies à votre dossier de stationnement. Par exemple, une erreur dans le numéro de la plaque d'immatriculation entraîne l'émission d'un constat d'infraction, car il est impossible d'identifier correctement votre permis de stationnement. Consultez votre dossier à la page Modification ou ajout d'un véhicule.
Pour payer votre contravention, nous vous invitons à consulter le site de la Ville de Sherbrooke afin de choisir votre modalité de paiement ou pour toute autre question se rapportant à un constat.
Pour toutes questions, contactez le Centre de mobilité durable au 819 821-8000 poste 63695 ou par courriel au cmd.udes@USherbrooke.ca.
Le stationnement de nuit est interdit sauf pour les étudiantes et étudiants résidant sur le Campus principal. Nous acceptons parfois les demandes faites quelques jours d’avance par courriel (dates auxquelles vous laisserez votre véhicule durant la nuit et les renseignements de votre véhicule : marque, modèle, année, couleur et plaque d’immatriculation). En tout temps, vous pouvez téléphoner à la Division de la protection des milieux de travail et d'études au 819 821-7699 pour une question.
Pour les droits de stationnement trimestriels ou annuels seulement, l’Université peut rembourser le prix du droit de stationnement non débuté à la personne détentrice.
Si la période de votre droit de stationnement est commencée, l’Université remboursera au prorata, divisé par périodes de quinze (15) jours, les périodes non utilisées.
L’Université ne remboursera pas les jours non utilisés quarante-cinq (45) jours et moins avant la date d'expiration du permis.
L’Université ne rembourse pas les droits de stationnement journaliers, mensuels ou tout autre droit et permis émis, ni les paiements exécutés à un chronomètre tels qu'un horodateur ou un parcomètre.
Vous pouvez ajouter ou modifier l'un ou l'autre des véhicules inscrits à votre droit de stationnement à partir de votre profil sur la plateforme B-Citi, en suivant les indications définies à la section Modification ou ajout d'un véhicule.
Contrevérifier toujours votre numéro d'immatriculation pour éviter les mauvaises surprises.
En attendant la confirmation que votre droit de stationnement est valide et que la date de début indiquée est atteinte, vous devez payer votre droit de stationnement par l'une des méthodes suivantes :
- acheter un permis de courte durée via la plateforme ou l'application mobile B-Citi et utiliser un stationnement jaune;
- payer un droit de stationnement à l'un des horodateurs et utiliser un stationnement jaune;
- utiliser un espace de stationnement avec parcomètre (max. 2 h).
Lors de l'arrivée massive des étudiants en résidence, nous demandons de stationner le véhicule de manière à pouvoir faciliter l'emménagement, puis à déplacer très rapidement la voiture vers un parc de stationnement, en prenant soin de payer les droits de stationnement dès votre arrivée sur le Campus principal.
Il est essentiel que la voiture ne bloque pas les voies de circulation, les entrées et sorties de bâtiments ou de campus de même que les espaces de stationnement réservés aux véhicules d'urgence (pompiers, ambulances, etc.).
Un seul véhicule par droit de stationnement peut être stationné sur le campus à la fois.
Votre ami peut donc :
- acheter un permis de courte durée via la plateforme ou l'application mobile B-Citi;
- payer son droit de stationnement à l'un des horodateurs;
- utiliser un espace de stationnement avec parcomètre (max. 2 h);
- vous demander de l'ajouter à vos véhicules dans votre dossier de stationnement, mais un seul véhicule à la fois est autorisé sur le campus.
Les personnes titulaires d'un permis de stationnement rouge doivent se conformer à la signalisation et aux avis de déneigement de ces aires de stationnement, entre le 1er novembre et le 1er avril. Ces avis sont transmis par la coordonnatrice à la vie en résidences de manière ponctuelle, selon la quantité de neige tombée.
À défaut de se conformer, les personnes contrevenantes sont passibles des sanctions prévues au Règlement de circulation et de stationnement des campus sherbrookois de l’Université de Sherbrooke.
Lorsqu'un parc de stationnement est fermé, il est possible pour vous de recevoir une notification vous indiquant la période de fermeture ainsi que le numéro du parc de stationnement.
Il vous suffit d'aller dans votre dossier en ligne B-CITI, de cliquer sur « Mon profil », puis sur « Notification ». Sélectionner ensuite de quelle façon vous désirez recevoir la notification.
De cette façon, vous serez informé en tout temps lorsqu'un parc de stationnement de l'Université de Sherbrooke est fermé.
En tout temps, vous pouvez opter pour une autre alternative :
- la marche;
- le vélo;
- le transport en commun;
- le covoiturage;
- le stationnement incitatif (offert ponctuellement);
- le stationnement dans certaines rues de la ville à proximité du campus.
Souvenez-vous, les étudiantes et étudiants des campus de Sherbrooke profitent du libre accès au transport en commun sur simple présentation de leur carte étudiante. Il y a de multiples avantages à utiliser ce mode de transport pour tous ses besoins de mobilité à Sherbrooke.
Attention, plusieurs rues à proximité du campus permettent uniquement un stationnement de courte durée (2 h), certains avec horodateur. De plus, en hiver, des périodes de déneigement sont prévues. Ne vous faites pas prendre!