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Quand faire appel à l'Ombudsman?

Lorsque vous avez besoin d'information

Vous pouvez faire appel à l’ombudsman, même sans avoir épuisé les recours internes, si :

  • Vous souhaitez mieux comprendre les règlements, politiques et pratiques de l’Université de Sherbrooke;
  • Vous avez besoin de précisions sur vos droits et obligations en tant que personne étudiante ou membre de la communauté universitaire;
  • Vous souhaitez en connaître davantage sur le rôle de l’ombudsman.

Lorsque vous estimez avoir subi une injustice ou une atteinte à vos droits

Avant de solliciter l’intervention de l’ombudsman, il est essentiel d’épuiser les recours internes. 

Voici des exemples de démarches à entreprendre :

La personne secrétaire de votre faculté assure la gestion du dossier étudiant et l’application des règlements institutionnels et facultaires. Vous pouvez consulter cette personne-ressource pour obtenir des informations sur les recours disponibles.

Trouvez votre secrétaire selon votre faculté.

FacultésSecrétaire de faculté
DroitJosée Chartier
École de gestionMarie-Pierre Allard
ÉducationLuc Touchette
GénieAntoine Giguère
Lettres et sciences humainesJulie Harnois
Médecine et sciences de la santéMartin Bisaillon
SciencesVéronique Morin
Sciences de l'activité physiqueCatherine Lestage

Si vous contestez une note, suivez la procédure prévue par votre faculté.

Pour d'autres décisions administratives, informez-vous auprès de votre faculté.

Vérifiez les règles spécifiques à votre programme pour connaître les options à votre disposition.

Si, après avoir épuisé ces recours, vous estimez avoir subi un préjudice ou que vos droits académiques n’ont pas été respectés, l’ombudsman peut intervenir pour examiner votre situation et favoriser une solution juste et équitable.

  • Pour des conseils sur vos démarches ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.