Que peut faire l'Ombudsman pour vous?
L’ombudsman agit de manière impartiale pour appuyer les personnes étudiantes lorsque les mécanismes internes ont été épuisés ou ne peuvent être utilisés.
Ce que l'ombudsman peut faire :
- Écouter avec objectivité et sans parti pris;
- Expliquer les règlements, les enjeux et les implications de votre situation;
- Enquêter pour comprendre les faits et les points de vue;
- Intervenir pour prévenir ou résoudre des situations d'iniquité;
- Faciliter le dialogue avec les autorités compétentes;
- Recommander des solutions pour améliorer les pratiques;
- Assurer un suivi des recommandations auprès des parties concernées.
Ce que l'ombudsman ne fait pas :
- Offrir des conseils juridiques ou agir comme personne représentante;
- Remplacer l’administration ou les mécanismes existants;
- Intervenir dans des dossiers sous recours judiciaire ou collectif;
- Traiter des demandes sans lien avec l’UdeS.
En quoi le rôle de l'ombudsman est-il différent de celui d’un conseiller juridique?
Un ombudsman est un parti impartial, pas un avocat. En règle générale, un ombudsman travaille avec les politiques et les procédures institutionnelles plutôt qu’avec la loi. Il n’y a pas de frais pour l’utilisation des services d’un ombudsman dans une université. L’ombudsman ne fournit pas de conseils juridiques ou de services de counselling, ni de défenseur.
Un rôle : offrir un espace pour favoriser des solutions justes et respectueuses.