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GRISE - Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l'Université de Sherbrooke

Le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a pris naissance au Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation il y a plus de 25 ans et est reconnu par l’UdeS à titre de Centre de recherche depuis 2001. L’objet d’étude qui anime le GRISE depuis sa création est centré sur l’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, sont à risque élevé d’en développer, ou, encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités.

Afin de comprendre les réalités et les besoins de ces jeunes et de contribuer à ce que les services favorisent leur pleine inclusion à la société, le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte. Cette mission, le GRISE l’accomplit par une programmation de recherche de pointe soutenue par une équipe de chercheures et de chercheurs abordant l’éventail des transitions développementales et des défis adaptatifs auxquels font face les jeunes, leur famille et les intervenantes et les intervenants qui les accompagnent.

Le GRISE regroupe des membres chercheurs au statut régulier provenant de l’UdeS, dont plusieurs professeures et professeurs du département de psychoéducation et membres chercheurs au statut associé de l'UdeS et d'autres universités. En plus de la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CESABE) (titulaire: Marie-France Nadeau), le GRISE héberge quatre Chaires de recherche du Canada (CRC) : une sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté (titulaire Nadine Lanctôt); une deuxième sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes (titulaire Alexa Martin-Storey); une troisième sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale (titulaire Gabrielle Garon-Carrier); et une quatrième sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre-ensemble (titulaire Caroline Fitzpatrick). Le GRISE héberge aussi deux équipes financées par le programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) : l’Équipe AJIR : difficultés d’Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation, dirigée par Nadine Lanctôt (2022-2026) et l’Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale, dirigée par Geneviève Paquette (2024-2028). Le GRISE accueille des stagiaires postdoctoraux qui viennent compléter sa masse critique de chercheuses et chercheurs et plus de 100 membres étudiants, stagiaires de 1er cycle ou inscrits dans des programmes de recherche de 2e ou de 3e cycle.