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Doctorat en psychoéducation

Ce doctorat (Ph. D.) thématique est orienté vers les difficultés d'adaptation de l'enfance au début de l'âge adulte et vers l'intervention psychoéducative. Il vise à mettre de l’avant le thème spécifique des difficultés d'adaptation chez les enfants, les adolescents.es et les jeunes adultes, thème qui regroupe l’activité professionnelle de plusieurs centaines de psychoéducateurs au Québec. 

Le doctorat en psychoéducation permet :

  • d’aborder les meilleures pratiques en matière de prévention et de traitement des difficultés d'adaptation en considérant différents contextes sociaux, familiaux et scolaires;
  • de suivre des activités pédagogiques directement liées à la psychoéducation, tant au plan théorique que méthodologique, en lien avec les compétences du corps professoral;
  • de proposer de nouveaux objectifs de formation et des stratégies pédagogiques adaptées au nouveau programme.

Voir la fiche officielle du programme

Pour répondre à leur mission, les organismes éducatifs et sociaux qui offrent des services aux enfants et aux adolescents.es en difficulté doivent de plus en plus se tourner vers des connaissances issues d’une démarche de recherche très spécialisée tant sur le plan des contenus que des méthodes.

Il est donc nécessaire de mener des recherches qui exigent des expertises tant pratiques que scientifiques sur la question des jeunes en difficulté. Le travail de collaboration entre les milieux d’intervention professionnelle et celui de la recherche est également une voie d’action privilégiée afin d’implanter des pratiques efficaces et d’instaurer des pratiques novatrices.

La recherche en psychoéducation est une stratégie particulièrement pertinente et opportune pour permettre une amélioration significative et relever le défi de l’intervention auprès des jeunes qui ont des difficultés de comportement.

Le programme porte une attention particulière à l'adaptation et l'inadaptation des enfants, adolescentes et adolescents, jeunes adultes en difficulté et leurs familles.

La conduite des recherches est ancrée dans les contextes de vie sociaux, familiaux et scolaires de ceux-ci. Ainsi, les retombées des recherches fondamentales ou appliquées sont concrètes pour les services, la prévention et l'intervention psychoéducative qui leurs sont destinés.

Le Département de psychoéducation peut compter sur le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE), reconnu comme centre de recherche d’excellence de l’Université de Sherbrooke, et ses membres chercheures et chercheurs.

Le GRISE bénéficie de partenariats privilégiés avec les milieux de pratiques, comme les centres de services scolaires, les centres jeunesse, ainsi que les CISSS et les CIUSSS. Ce centre de recherche est reconnu pour ses collaborations tangibles avec les milieux d’intervention professionnels en psychoéducation.

Trois Chaires de recherche du Canada dont les titulaires sont des professeures du Département de psychoéducation sont rattachées au GRISE :

Des sujets de recherche liés aux enjeux de l'heure :

  • Les étudiantes et étudiants qui possèdent une maîtrise de type recherche en psychoéducation. 
  • Les personnes qui détiennent une maîtrise au profil professionnel en psychoéducation et qui souhaitent poursuivre en recherche, en réalisant un cours d’appoint.
  • Les personnes étudiantes avec une maîtrise de type recherche dans un domaine connexe à la psychoéducation, en raison des intérêts variés de notre équipe de professeures et professeurs : travail social, criminologie, sexologie, toxicologie, éducation spécialisée, éducation, etc. Ces personnes auront un cours d’appoint sur l’intervention psychoéducative, lequel est offert en tutorat.
     
  • Voir les conditions d'admission

Des questions? Communiquez avec notre équipe :
Psychoeducation@USherbrooke.ca
819 821-8000, poste 67832


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