Cheminement des études
La formation de baccalauréat en psychoéducation est d'une durée de trois ans.
Chaque année, les activités pédagogiques en milieu universitaire alternent avec des stages dans divers milieux d’intervention, auprès de clientèles variées.
Les activités pédagogiques de la première année traitent principalement des fondements de la psychoéducation : l’évolution de la profession, les principaux modèles théoriques et le développement des attitudes professionnelles de base en psychoéducation.
Les activités pédagogiques de la deuxième et la troisième année sont structurées par groupe d’âge de la clientèle cible allant de la période 0-3 ans à 12-18 ans. Chaque session traite :
- du développement normal et atypique en lien avec le groupe d’âge ciblé;
- de l’évaluation des difficultés et des capacités adaptatives de la clientèle cible;
- des interventions les plus prometteuses auprès de cette clientèle et;
- permet l’application des connaissances en stage.
Les méthodes pédagogiques sont nombreuses et variées : cours magistraux, apprentissage par problème, apprentissage par projet, travaux en sous-groupes, ateliers et supervisions cliniques, conférences données par les professionnels provenant des milieux de pratique.