La profession de psychoéducatrice et psychoéducateur
Faire une différence significative
Choisir la psychoéducation, c'est avoir le privilège d'exercer un emploi en relation d'aide, que ce soit pour changer la vie des personnes en difficulté, la vie des professionnelles et professionnels ou encore les façons d'intervenir.
Encadrés pas l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, à la suite d'études réalisées à la maîtrise en psychoéducation, les psychoéducateurs et psychoéducatrices détiennent une expertise dans l'évaluation des capacités adaptatives des personnes en difficulté de tous âges. Ils et elles sont habiletés à élaborer et mettre en application des plans d'intervention visant à rétablir l'équilibre dans la vie de ces personnes et de leur entourage.
Les psychoéducateurs et psychoéducatrices se démarquent par leur capacité à travailler à partir des forces des personnes en difficulté et à les accompagner concrètement dans le développement de leur compétences. Ils sont également habiletés à soutenir les professionnels intervenant auprès de ces personnes. En complément de rencontres dans un bureau, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices interviennent aussi directement dans le milieu de vie des personnes en difficulté, comme sur une cour de récréation, dans la cafétéria d'un centre de réadaptation, dans une salle de classe, dans un milieu de travail ou encore dans des lieux publics. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices s'adaptent facilement à différents contextes d'intervention afin d'offrir un accompagnement personnalisé à chaque situation.
Des professionnels qui se démarquent
Les qualités suivantes sont requises pour exercer en psychoéducation
- Habiletés relationnelles
- Capacité d'écoute et d'empathie
- Travailler en équipe
- Capacité à être dans l'action
- Leadership
- Rigueur
- Introspection
- Stabilité émotive