Psychoéducation
- Nombre de personnes diplômées : 62
- Taux de réponse : 83.9% (52)
Situation des personnes répondantes en date du 17 au 23 janvier 2021
- Personnes en emploi : 92.2% (47/51)
- Personnes aux études : 3.9% (2/51)
- Poursuite des études en lien avec la formation : 2/2
- Personnes inactives : 3.9% (2/51)
- En chômage/ en recherche d’emploi : 0
Situation des personnes répondantes se destinant au marché du travail en date du 17 au 23 janvier 2021
En emploi : 47 personnes répondantes
- En emploi à temps plein : 93,6% (44)
- En emploi à temps plein à son compte : 0
- En emploi à temps partiel : 6,4% (3)
- En emploi en lien avec la formation : 97,9% (46)
- En emploi permanent : 80.9% (38)
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Durée moyenne de recherche d’emploi : 1.56 semaines (40 personnes répondantes)
Caractéristiques de l'emploi en lien avec la formation
- Nombre moyen d’heures travaillées par semaine : 35.07 (44 personnes répondantes)
- Salaire brut hebdomadaire moyen : 1029.34$ (39 personnes répondantes)
Nombre de personnes employées au sein de l’organisation
- Entre 1 et 25 : 6.5% (3)
Entre 26 et 99 : 15.2% (7)
Entre 100 et 499 : 6.5% (3)
500 et plus : 63.0% (29)
Ne sait pas/ne répond pas : 8.7% (4)
Emploi occupé avant la fin des études ou obtenu à la suite d'un stage
- Emploi occupé avant la fin des études : 10.6% (5/47)
Région de l'organisation
Bas-Saint-Laurent : 1
Capitale-Nationale : 1
Mauricie : 1
Estrie : 12
Montréal : 9
Nord-du-Québec :2
Chaudière-Appalaches : 2
Laval : 1
Lanaudière : 1
Montérégie : 11
Centre-du-Québec : 4
Description des emplois en lien avec la formation
Titre : Psychoéducateur, psychoéducatrice – éducation (17 personnes répondantes)
Type d’organisation :
École primaire (7)
École spécialisée (1)
Centre de services scolaire (9)
Description des tâches :
Collaborer avec les partenaires
Concevoir et appliquer des plans d’intervention
Évaluer les capacités d’adaptation des élèves
Intervenir auprès des élèves et leur offrir un suivi
Offrir un soutien et adopter un rôle-conseil auprès des équipes-écoles
Titre : Psychoéducateur, psychoéducatrice – services sociaux (25 personnes répondantes)
Type d’organisation :
Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) (12)
Protection de la jeunesse (1)
Centre local de services communautaires (CLSC) (9)
Non spécifié (3)
Description des tâches :
Animer des activités de groupe
Dépister diverses problématiques chez les enfants
Concevoir et appliquer des plans d’intervention
Évaluer les besoins psychosociaux, les difficultés et les capacités d’adaptation de la clientèle
Intervenir auprès de la clientèle
Offrir des suivis psychosociaux
Orienter et référer la clientèle vers les différents programmes
Rédiger des rapports d’évaluation
Soutenir les équipes d’intervention
Superviser la médication
Effectuer des visites à domicile
Titre : Technicien, technicienne en éducation spécialisée (1 personne répondante)
Type d’organisation :
École (1)
Description des tâches :
Gérer les crises
Assurer la sécurité des élèves
Titre : Agent, agente de relation humaine (1 personne répondante)
Type d’organisation :
Protection de la jeunesse (1)
Description des tâches :
Évaluer la sécurité et les éléments de compromission des enfants
Orienter les dossiers des enfants vers les services
Titre : Agent, agente de développement (1 personne répondante)
Type d’organisation :
Organisme communautaire (1)
Description des tâches :
Gérer les projets
Donner de la formation continue
Titre : Éducateur, éducatrice à la petite enfance (1 personne répondante)
Type d’organisation :
Centre de la petite enfance (1)
Description des tâches :
Prendre soin des enfants
Organiser des activités éducatives