Cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne (IPSPL)
Si vous souhaitez faire évoluer votre rôle infirmier à travers le développement de nouvelles connaissances et compétences, alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette belle aventure qu’est la maîtrise en sciences infirmières avec spécialisation en soins de première ligne. Il s’agit d’une opportunité d’entrer dans une profession qui constitue un pilier dans l’augmentation de l’accessibilité à des soins de santé pour la population.
Description du programme
La formation pour devenir infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) comprend une maîtrise en sciences infirmières et un diplôme d'études spécialisées pour acquérir des bases solides en sciences infirmières et en sciences médicales. Notre programme de formation a obtenu une accréditation complète par l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec et le Collège des médecins.
L’IPSPL, en collaboration avec des médecins de famille, exerce des activités professionnelles réservées à son champ d'expertise, ce qui requiert un haut niveau de jugement clinique et d'imputabilité. Pour ce faire, elle possède une expérience clinique diversifiée en milieu de soins de première ligne et une formation spécialisée.
La formation pour devenir IPSPL se donne seulement à temps complet au Campus de Longueuil et au Campus de la Santé. Sa durée est de 6 ou 8 trimestres, selon le parcours assigné.
C'est 75 crédits d'activités pédagogiques, dont :
- 30 heures d'ateliers de professionnalisation;
- 45 heures d'utilisation des données probantes;
- 45 heures en fondements des sciences infirmières;
- 135 heures en collaboration interprofessionnelle, éducation à la santé, enjeux éthiques et légaux;
- 405 heures de pharmacologie, de physiopathologie et en évaluation clinique avancée;
- 950 heures de stage en soins de première ligne encadrées par des superviseurs médecins et IPSPL.
Admission et encadrement
Préparer mon dossier d’admission
Ce cheminement est à capacité d'accueil limitée (24 au Campus de Longueuil et 12 au Campus de la santé) et nous recevons un grand nombre de demandes. Il est donc possible que malgré la rencontre des conditions d'admission, votre candidature ne soit pas retenue cette année.