Dossier d’admission
Le processus d’admission pour la maîtrise en sciences infirmières, cheminement IPS-PL, comporte 5 étapes. Pour constituer un dossier complet la personne candidate doit :
Date limite pour déposer votre demande d'admission : 1er mars 2025
Seuls les dossiers d'admission complets seront analysés.
La demande d’admission doit être complétée seulement pour la maîtrise (trimestre d’automne). Une fois admis et après votre premier trimestre complété, la Faculté ouvrira automatiquement votre DESS SPL (Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en soins de première ligne). Ainsi, cette dernière étape n’est pas à faire par vous.
1. Prendre connaissance des conditions générales d’admission
Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission de la maîtrise en sciences infirmières menant aux études spécialisées en soins de première ligne.
2. Déposer votre demande d’admission
Compléter le formulaire d'admission en ligne et acquitter les frais.
3. Transmettre les documents nécessaires à l'ouverture d'une demande d'admission
Transmettre au Bureau de la registraire les documents nécessaires à l'ouverture d'une demande d'admission selon votre statut.
4. Compléter l'examen CASPer en ligne (Snapshot non demandé)
Toutes les personnes candidates doivent se soumettre à une évaluation en ligne (CASPer) dans le cadre du processus de sélection. La réalisation de l'examen CASPer est obligatoire pour maintenir l’admissibilité au programme.
5. Transmettre les documents nécessaires à l'analyse de votre candidature
En plus des pièces jointes à votre demande d'admission en ligne, vous devez acheminer toutes les pièces suivantes au Bureau de la registraire via le formulaire d'envoi de documents, et ce, au plus tard le 1er mars :
Transmettre via le formulaire d'envoi de documents, et ce, au plus tard le 1er mars :
- Le formulaire de candidature à la maîtrise en sciences infirmières, cheminement menant aux études spécialisées en soins de première ligne :
- Précisions : Le formulaire doit être envoyé en version électronique ou numérisée (si le formulaire est complété à l'écran puis imprimé) - photographies et/ou écritures manuscrites non acceptées.
- Une ou des attestations des heures travaillées comme CEPI, infirmière ou infirmier. Pour connaître la clientèle visée par la spécialité de première ligne, veuillez vous référer au formulaire de candidature ci-haut mentionné ;
- Un curriculum vitae à jour, détaillant les tâches effectuées ainsi que la clientèle vue ;
- La preuve d'inscription au tableau de l'OIIQ pour l'année en cours ;
IMPORTANT : Veuillez prendre note que les lettres de recommandation ne sont plus demandées pour le cheminement IPSPL. Merci d'ignorer l'avis à ce propos lors de la création de votre demande d'admission.
6. Assurer le suivi de votre demande d'admission
- Pendant le mois de mars : Le comité d'admission et de promotion du 2e cycle de l'École des sciences infirmières analyse toutes les demandes d'admission accompagnées d'un dossier de candidature complet reçues au plus tard le 1er mars.
- Au plus tard le 15 avril : Toutes les décisions sont rendues au Bureau de la registraire (offres, refus et places sur la liste d'attente). Les décisions vous seront transmises par le Bureau de la registraire.
- Si vous êtes accepté : Vous devez répondre à l'offre et payer le dépôt de confirmation avant le délai prescrit afin d'assurer votre place dans le programme.
- À partir du 1er mai : ATTENTION! Le délai de réponse à l'offre est considérablement réduit.
Vous avez la responsabilité de consulter votre dossier en ligne et votre adresse courriel de façon quotidienne. L'École des sciences infirmières ne pourra donner aucune information quant à l'analyse de votre demande avant que vous ayez reçu la réponse du Bureau de la registraire.