Décès d’Yvon Lamarche

Un dernier rassemblement en son honneur au Pavillon Univestrie

Photo : SSAP/UdeS

De nombreuses personnalités connues du monde du sport, plusieurs anciens du Vert & Or et des employés du Centre sportif de l’Université de Sherbrooke ont accompagné les membres de la famille, les amis et les proches d’Yvon Lamarche, samedi dernier dans le hall d’entrée du Pavillon Univestrie, pour un dernier rassemblement à la mémoire du regretté pionnier du sport sherbrookois.

Paul Deshaies, Charles Thiffault, Jean-Pierre Lavigne, Jean Perrault et Pierre Dubé, tous membres du Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke qui partagent avec Yvon Lamarche le privilège d’avoir vu leur contribution être immortalisée, ont profité de l’occasion pour jeter un coup d’œil à sa notice d’intronisation, en compagnie de sa veuve Huguette Lamarche (voir photo).

Suivant tout juste les funérailles du premier directeur du Centre sportif de l'UdeS à 13 h le 3 décembre, ce regroupement d’invités constituait un remerciement ultime à cet homme dans un lieu qu’il chérissait et grâce auquel il a pu tant faire pour la cause du sport en général et celle des athlètes, en particulier.

Entraîneur de basketball et de football, il a été directeur des sports de 1965 à 1971 et directeur du Centre sportif à l’Université de Sherbrooke de 1979 à 1990. Monsieur Lamarche a œuvré au sein de nombreux organismes de sports dont : la Conférence Ottawa-St-Lawrence, l’Association du sport universitaire du Québec, l’Union sportive interuniversitaire canadienne et le Conseil consultatif du sport universitaire du Québec, qu’il a d’ailleurs contribué à mettre sur pied. Ce conseil est ensuite devenu la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Récipiendaire du prestigieux Prix Dollard-Morin et d’une distinction spéciale du conseil d’administration de la Fédération québécoise du sport étudiant, il fut également un Victorien du Mérite sportif de l’Estrie, en plus d’être intronisé au Temple de la renommée du basketball québécois. Plus récemment, il avait humblement accepté la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en juin dernier et ouvrait à titre de vice-président du Panthéon des sports de Sherbrooke.

Le directeur général du Service du sport et de l'activité physique, Jean-Pierre Boucher, était bien sûr présent afin de souligner la contribution remarquable de Monsieur Lamarche, mais surtout afin d'adresser une dernière fois ses plus sincères condoléances à tous les proches et personnes affligées par son départ définitif.