Corporation études-sports

Une septième cérémonie de remise de bourses tout aussi généreuse que les précédentes

Le président de la Corporation études-sports de l'UdeS, Serge Savard.

Photo : Michel Caron/Université de Sherbrooke

La Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke continue son excellent travail de soutien à la cause des étudiants et étudiantes athlètes des équipes Vert & Or et a remis jeudi après-midi, au Centre culturel du Campus principal, des bourses totalisant 200 000 dollars.

L’organisme a injecté plus de 1,3 million de dollars dans le sport universitaire sherbrookois depuis 2012, donnant ainsi un précieux coup de pouce financier à la majorité des membres des équipes et des clubs sportifs du Vert & Or.

L’assiduité et les efforts de ces athlètes à relever les défis de l’exigeante conciliation des études universitaires et du sport ont donc été de nouveau récompensés. La corporation porte à près de 2500 le nombre de bourses octroyées depuis sa création, il y a sept ans.

Monsieur Serge Savard, président de la corporation, était bien sûr présent lors de cet événement, qui est le point culminant annuel de l’organisation qu’il dirige.

«Je félicite sincèrement tous les athlètes et les entraîneurs du programme Vert & Or, pour une autre excellente année de sport universitaire marquée par de nombreuses réalisations et accomplissements. Cela nous rend de plus en plus fier et motivé à continuer de favoriser leur épanouissement et leur votre développement comme athlète et, plus largement, comme citoyen», tenait à dire l’ancien hockeyeur professionnel.

«En classe comme sur les plateaux sportifs, plusieurs personnes ont à cœur la réussite et l’épanouissement de nos étudiants athlètes. Leurs entraîneurs et enseignants ainsi que plusieurs autres membres du personnel de l’Université de Sherbrooke jouent un rôle primordial, sans oublier les parents et amis qui font bien sûr partie de leurs plus fidèles partisans. Notre équipe de direction tient à remercier toutes ces personnes de leur soutien indéfectible», a pour sa part déclaré la vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université de Sherbrooke, Denyse Rémillard.

Cette septième cérémonie annuelle de remise de bourses a également permis de dévoiler le nom des quelque 140 porte-couleurs du Vert & Or figurant aux tableaux d’honneur académique du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de U Sports, pour la saison 2016-2017.

La finissante Audrey Marcoux a reçu la bourse Excellence sportive Sherbrooke des mains du président de l'organisme, Pierre Tremblay.

Photo : Michel Caron/Université de Sherbrooke

Encore plus de bourses

En plus des bourses régulières, une dizaine d’enveloppes supplémentaires ont été distribuées à certains athlètes ciblés, grâce aux contributions financières de Luc Fortin, député de Sherbrooke et Ministre de la famille au Gouvernement du Québec, du Groupe Investors, de Bombardier Produits récréatifs et du fonds Famara-Diédhiou. Les récipiendaires  sont : Claudie Leclerc et Amélie Augé (athlétisme), Rose Brazeau (volleyball), Chloé Rodrigue (soccer et rugby), ainsi que les six footballeurs David Savard, Jérémie Verreault, William Garceau, Tommy Roadley-Trohatos, Charles-Xavier Owens et Pierre-Alexandre D’Astous.

L’organisme Excellence Sportive Sherbrooke a par ailleurs renouvelé sa contribution et remis à la joueuse de soccer Audrey Marcoux une bourse dédiée à un athlète écoulant sa dernière année d’admissibilité au sport universitaire et ayant le potentiel de participer à des compétitions internationales. Audrey est membre de l’équipe canadienne de handball depuis plusieurs années.

Moment toujours émouvant de la cérémonie, la remise de la bourse spéciale Chantal-Navert a récompensé cette année la résilience de Yassine Aber, de l’équipe d’athlétisme Vert & Or.

Cette cérémonie, qui concrétise annuellement la mission du conseil d’administration de la Corporation études-sports, est suivie en soirée par un souper «tailgate» au stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS pour tous les détenteurs de billets de la Soirée Vert & Or et du spectacle de l’humoriste Alexandre Barrette.