Une cérémonie civique à la Ville de Sherbrooke pour souligner le parcours des étudiants internationaux de l'UdeS

Plus de 80 étudiantes et étudiants internationaux se sont réunis le 12 avril, à l’invitation de la Ville de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, afin d’honorer leur parcours universitaire et personnel. La cérémonie tenue dans la salle du conseil à l’hôtel de ville a donné l’occasion à chacun d’entre eux de signer le Livre d’or de la Ville de Sherbrooke. Un geste symbolique qui concrétise leur apport à la vie universitaire et citoyenne de Sherbrooke.

Le maire de la Ville de Sherbrooke, Steve Lussier, le vice-recteur aux relations internationales, Jean Goulet, la directrice générale de l’Agence des relations internationales de l’UdeS, Pascale Lafrance, de même que le responsable des événements, de l’appartenance et des retrouvailles au Service des relations avec les diplômées et diplômés, Patrick Gagné, ont à tour de rôle pris la parole pour reconnaître la détermination et la réussite de ces étudiants, qui ont quitté leur pays pour venir étudier au Québec.

« Ouverte sur le monde, la communauté sherbrookoise est vraiment très fière de sa diversité culturelle ; une diversité que vous avez contribué à enrichir durant votre séjour chez nous. J’espère sincèrement que vous avez apprécié vos années d’études à Sherbrooke et que vous rapporterez dans vos bagages de bons souvenirs et, qui sait, l’envie de revenir nous visiter ? », a mentionné le maire Lussier.

«Partir à l’étranger c’est avant tout s’enrichir, apprendre à gérer l’imprévu, apprendre des autres, élargir nos horizons, changer nos façons de penser, qui sont parfois même trop coincées, se débarrasser de nos préjugés, se découvrir soi-même en s’étonnant de faire des choses dont on ne se pensait pas capable, mais aussi découvrir ses limites.»Léa Loyez, étudiante française en échange.

Léa Loyez, étudiante française en échange.

Léa Loyez, étudiante française en génie civil, participante à un programme d’échanges avec l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics à Anglet en France, s’est également adressée à l’auditoire pour mettre en valeur la contribution réciproque des étudiantes et étudiants, de la Ville de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke. « Les voyages nous aident à mieux nous connaître nous et devenir plus indépendants. Cela nous pousse à sortir de notre zone de confort, à aller à la rencontre de gens différents, de découvrir que d’autres saisons existent de l’autre côté du monde, de s’initier à de nouvelles cultures, un nouvel art de vivre comme le fait de mettre du fromage sur ses frites ou encore une nouvelle ostie de belle langue ».

C’est la cinquième année qu’un tel événement est organisé conjointement par la Ville de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke.