Aller au contenu

Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

Roxane Leboeuf nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Sur la photo, dans l'ordre habituel : Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale; Roxane Lebœuf; Sylvain Le May; Charmaine Lyn; Richard Janda; Tamara Thermitus, présidente de la Commission.
Sur la photo, dans l'ordre habituel : Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale; Roxane Lebœuf; Sylvain Le May; Charmaine Lyn; Richard Janda; Tamara Thermitus, présidente de la Commission.
Photo : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Quatre nouveaux membres de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse ont été assermentés cette semaine. Roxane Leboeuf, diplômée du baccalauréat en psychoéducation et de la maîtrise en service social (concentration en gérontologie), actuelle coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, est du nombre. Une belle reconnaissance pour celle qui agit également à titre de professionnelle de recherche au sein de cette chaire, dont la titulaire est la professeure Marie Beaulieu.

Les 13 membres de la Commission sont nommés par l'Assemblée nationale, sur proposition du premier ministre. Ces nominations doivent être approuvées par les deux tiers de l'Assemblée nationale. Dix des membres sont nommés à des postes à temps partiel. Parmi ceux-ci, cinq sont choisis pour leur expertise en matière de droits de la personne et cinq, en matière de droits de la jeunesse.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse


Informations complémentaires