La gérontologie à l'École de travail social
Depuis 2019, tous les programmes de formation en gérontologie se trouvent à l'École de travail social.
Le vieillissement de la population est une réalité durable qui transforme la société, les services de santé et les services sociaux ainsi que les secteurs communautaire et privé. Les travaux de recherche relatifs au vieillissement ont permis de remarquables progrès influençant les modèles d’intervention ainsi que les politiques publiques et de promotion de la santé.
L’Université de Sherbrooke propose des programmes de formation aux intervenantes et intervenants, professionnelles et professionnels ainsi qu'aux gestionnaires désirant contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts aux personnes aînées. L’interdisciplinarité et la coopération sont au coeur de ces programmes.
- Abus et maltraitance
- Activité physique et nutrition
- Autonomie fonctionnelle
- Cognition et rééducation cognitive
- Déficiences neuromusculaires et rééducation posturale
- Informatique biomédicale
- Kinésiologie
- Obésité et métabolisme
- Intégration sociale
- Politiques sociales
- Santé mentale
- Sciences infirmières
- Soutien aux aidants familiaux
- Troubles du sommeil et activité cérébrale
- Vieillissement cérébral
- Pratiques de gestion en santé et services sociaux
- Zoothérapie
- Musicothérapie et art-thérapie
- Soins palliatifs et soins de fin de vie
- Villes amies des aînés
- Proches aidants
Des formations de type cours pour mieux intervenir auprès des personnes vieillissantes
Ces programmes, adaptés pour une clientèle en milieu de travail, sont orientés sur l’analyse de situations impliquant des enjeux éthiques et légaux et s’appuyant sur des connaissances basées sur des données probantes et les bonnes pratiques cliniques.
Si vous êtes une professionnelle ou un professionnel de la santé et des services sociaux, une intervenante ou un intervenant ou encore un gestionnaire du secteur public, privé ou communautaire exerçant dans les services aux personnes âgées, les microprogrammes de 2e cycle (de type cours) pourraient être les formations que vous recherchez. Ils se donnent entièrement à distance.
Des programmes axés sur la recherche de pointe
Les programmes de maîtrise et de doctorat en gérontologie - ce dernier est unique au Canada - permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de contribuer, par une démarche de réflexion scientifique et critique, à l’avancement des connaissances sur des questions liées au vieillissement, allant de la cellule humaine aux phénomènes multiples qui touchent la société. Ces programmes, offerts à Sherbrooke, sont étroitement liés au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, affilié à l'Université de Sherbrooke.
Nouveau programme de bourses d'admission à la maîtrise
Ce programme de bourses, d'une valeur de 1500 $ chacune, s’adresse aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de maîtrise de la Faculté des lettres et sciences humaines (sauf exceptions). Plus de détails
Bourse de soutien au doctorat
Ce programme de bourses s’adresse à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits dans les programmes de doctorat éligibles. La valeur de chaque bourse est de 10 000 $, soit 1666,67 $ par trimestre pour les six premiers trimestres de vos études doctorales. Plus de détails
Candidates et candidats internationaux
Vous êtes une candidate ou un candidat international et vous aimeriez avoir plus de détails sur le processus d'admission et les études au Québec? Visitez la section Étudiants internationaux de notre site Internet.
La date limite pour déposer une demande d'admission pour les étudiantes et les étudiants internationaux est le 1er avril.