Baccalauréat en service social
Choisir ce programme, c’est s’engager dans un parcours où des stages sont offerts en même temps que d’autres activités pédagogiques, et ce, dès la première session.
C'est suivre une formation dont le cœur est la pratique.
Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice où des activités de toutes sortes favorisent l’intégration des savoirs et permettent de s’entraîner et d’expérimenter par la pratique.
VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU BACCALAURÉAT EN SERVICE SOCIAL
Agir avec compétence en situation d'intervention
Établi selon une logique de progression, ce baccalauréat vise à former des travailleuses et des travailleurs sociaux qui agissent avec compétence et qui maîtrisent le processus d’intervention auprès de clientèles diversifiées et en mouvance. Que ce soit auprès des personnes, des familles, des groupes ou des collectivités, les interventions effectuées poursuivent un objectif d’amélioration des conditions de vie.
Adapté aux réalités sociales actuelles et aux besoins des milieux de pratique, ce programme privilégie une approche expérientielle : l’étudiante ou l'étudiant apprend à utiliser ses acquis dans un contexte simulé ou réel, ce qui lui permet de détecter rapidement les difficultés et d’y remédier. Plusieurs activités pédagogiques – stages, jeux de rôles, études de cas, techniques d’entrevue, cueillettes de données, simulations – sont donc organisées tout au long des études et permettent l’intégration graduelle des savoirs.
- Le prix Grande distinction en enseignement universitaire 2016 a été remis à l'équipe ayant mis en place ce baccalauréat innovateur.
- Un reportage vidéo présente nos ateliers d'apprentissage de l'intervention.
Renseignements concernant l'admission
L'École de travail social
Riche de plus de 40 ans d’expérience et de développement, le Département de service social de l’UdeS a adapté ses programmes de formation aux besoins émergents de la société. En 2012, le Département est ainsi devenu l'École de travail social pour mieux illustrer l’apprentissage pratique qui y est privilégié et qui est totalement orienté vers le marché du travail et le développement de la recherche en travail social.
Une formation reconnue
- OTSTCFQ, l’ordre professionnel au Québec
Le programme de baccalauréat en service social est reconnu par l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). À la fin de leurs études, les diplômées et diplômés peuvent donc joindre les rangs de leur ordre professionnel au Québec.
- ACFTS, pour travailler ailleurs au Canada
L’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) reconnaît, elle aussi, les programmes de formation offerts à Sherbrooke. Cet organisme non gouvernemental regroupe des établissements d’enseignement offrant une formation en service social et les personnes qui leur sont associées. Elle veille aux normes, à l’efficacité et à la pertinence de l’enseignement du service social au Canada. La reconnaissance de nos programmes par l’ACFTS facilite l’intégration de nos diplômées et diplômés dans le marché de l’emploi partout au Canada.
Des questions demeurent?
VISITER NOTRE FOIRE AUX QUESTIONS
Information
travail.social@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 67244
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 67244