École d'été de travail social
Le croisement des savoirs et le renouvellement des pratiques
Organisée par l'École de travail social, l'école d'été offre une expérience de croisement des savoirs (expérientiels, académiques et pratiques) appuyée sur l’importance de la dimension relationnelle entre les personnes intervenantes et usagères.
L'école d'été est sous la responsabilité de la Professeure Annie Lambert. Inspirée entre autres par des expériences européennes, la pédagogie de cette activité tire son originalité de la mixité des acteurs qui y participent. Les uns arrivent principalement avec leurs savoirs académiques, les autres avec leur savoir expérientiel. L'intention est que ces savoirs s'enrichissent mutuellement afin de bonifier la formation des personnes étudiantes en travail social et de favoriser le pouvoir d'agir des personnes usagères et des proches impliqués.
L'activité est donc ouverte aux personnes étudiantes en travail social, mais également aux personnes usagères. La programmation de la semaine prévoit, entre autres, des échanges interactifs dynamiques, des ateliers de formation et des conférences stimulantes, des activités concrètes et vivantes de croisement des savoirs, des activités de coconstruction et de collaboration, des activités artistiques, ainsi que des activités en collaboration avec des milieux communautaires.
L'implication des personnes usagères et des proches dans la formation en travail social
Intégrer et maximiser l’apport du savoir expérientiel des personnes usagères à la formation est une orientation de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke depuis l’automne 2015. Cet apport du savoir d’expérience des usagers et des proches a été jugé essentiel et prioritaire de manière collective par différentes parties prenantes de la formation (professeurs, chargés de cours, étudiants, praticiens entraîneurs, professionnels). Dans cette optique, plusieurs activités pédagogiques ont été revues afin d'accorder aux personnes usagères un rôle de premier plan dans la formation universitaire, et ce, au-delà du simple témoignage. Ils sont ainsi appelés à s’investir dans des rôles liés à la formation, au coenseignement, à la coconstruction d'activités pédagogiques et à l’évaluation des apprentissages.
Information
Annie Lambert, professeure à l'École de travail social
Responsable de l'École d'été 2024
Annie.Lambert@USherbrooke.ca