L’UdeS hôte des J2R de l’Acfas

Un incontournable si vous étudiez en recherche

L'Université de Sherbrooke accueille en octobre les Journées de la relève en recherche de l’Acfas. L’inscription est gratuite pour les personnes de l’UdeS!
Photo : Karine Couillard, collaboratrice

Entre les demandes de bourses, la gestion du stress, les séances de rédaction, la diffusion des résultats et la préparation de la carrière, les études supérieures sont une aventure parsemée de doutes et de questionnements. Si cette réalité est la vôtre, ne manquez pas les Journées de la relève en recherche (J2R), qui se tiendront cette année du 23 au 26 octobre, sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

Présenté par l’Acfas et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), cet événement s’adresse à tous les étudiants et étudiantes francophones du Québec qui poursuivent leur formation au 2e ou 3e cycle ou dans le cadre d’un stage postdoctoral.

Au programme : une vingtaine d’ateliers animés par des scientifiques et des personnes expertes ainsi que des activités de formation et de réseautage qui rejoignent les préoccupations de la relève en recherche, comme l’acquisition de compétences transversales, la santé mentale et l’intelligence artificielle. Cette 12e édition prévoit également une retraite de rédaction et une journée d’accompagnement en vulgarisation scientifique. Toutes les activités auront lieu en présence sur le Campus principal de l’UdeS.

Vous envisagez d'ajouter ce rendez-vous incontournable à votre cursus en recherche? C’est gratuit pour les personnes de l’UdeS, mais faites vite, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2024, ou jusqu’à épuisement des places.

L’UdeS, une alliée pour la relève

L’Université de Sherbrooke est fière d’être partenaire des J2R de l’Acfas 2024, une chance inouïe de réaffirmer son soutien à la relève en recherche. Des personnes chercheuses et professionnelles d’ici prendront part à certaines activités, dont :

• Table ronde présentant des parcours inspirants, avec comme panéliste la professeure en gestion de l’éducation et de la formation Roxane Meilleur;
  • Atelier sur la diversité en recherche, animé par Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion aux facultés des Sciences et de Génie;
  • Atelier sur la préparation de carrière animé par Khaoula Alaoui Mamoun, adjointe à la direction du Centre compétences recherche+ (CR+);
  • Causerie sur la santé mentale animée par le professeur en psychoéducation et vice-recteur adjoint Jean-Pascal Lemelin, avec comme panélistes la professeure en adaptation scolaire et sociale Julie Lane, également directrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur, et la professeure en médecine de famille Magaly Brodeur;
  • Atelier sur les médias sociaux animé par Rémi Paré-Beauchemin, psychoéducateur et doctorant en éducation, et Audrey-Anne Marcotte, responsable des communications, Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur;
  • Atelier sur les compétences transversales animé par Nancy Dumais, professeure en biologie et directrice du Centre compétences recherche+ (CR+);
  • Atelier sur les compétences de recherche et de littératie, animé par Stéphanie Lanctôt, conseillère pédagogique à la Faculté d’éducation;
  • Atelier sur les revues scientifiques animé par Sophie St-Cyr, bibliothécaire à la publication savante et au libre accès, du Service des bibliothèques et archives de l’UdeS;

L'accompagnement et la valorisation de la relève en recherche sont au cœur de nos priorités. Nous croyons fermement à l'importance de lui offrir des occasions de se préparer aux réalités multiples et changeantes du monde du travail par le développement de compétences transversales et professionnelles. C'est donc avec grand enthousiasme que nous accueillons une nouvelle fois les J2R.

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

Une recherche qui s’élève à la puissance dix!
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité, trois forces qui font sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l’UdeS 10e en recherche au Canada.