Centre de recherche reconnu par le FRQ

Recherche en santé en Montérégie : l’expertise de l’UdeS contribue à poser un jalon essentiel

Pierre Cossette, recteur de l’UdeS; Dominique Tremblay, directrice scientifique du CRCLM; Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre; Isabelle Poulet, députée de Laporte; Carole Jabet, directrice scientifique au FRQ – secteur Santé.
Photo : Fournie

C’est un véritable gage d’excellence que reçoit le Centre de recherche Charles-Le Moyne en devenant l’un des premiers centres de recherche reconnus par le Fonds de recherche du Québec – secteur santé (FRQ), un sceau officiel qui témoigne de l’expertise des chercheuses et chercheurs de l’Université de Sherbrooke qui s’y investissent depuis près de 30 ans.

Santé psychologique, dépendances, cancérologie, services de première ligne, adaptation et réadaptation psychosociale des jeunes : le 9e étage du Campus de Longueuil, qui abrite le Centre de recherche Charles-Le Moyne, est un lieu stimulant d’innovations en santé, regroupant près de 90 chercheuses et chercheurs de l’UdeS rattachés aux facultés de Médecine et des sciences de la santé (FMSS), d’Éducation et des Lettres et sciences humaines (FLSH).

Au sein du Campus de Longueuil de l’UdeS, la présence du Centre de recherche Charles-Le Moyne contribue au dynamisme de la recherche en santé en Montérégie.

Le 6 septembre, l’excellence de ce centre axé sur l’interdisciplinarité et la collaboration « université-milieu hospitalier » s’est vue soulignée par le plus important organisme subventionnaire de la recherche au Québec.

Le Centre de recherche Charles-Le Moyne devient ainsi le premier centre de recherche officiellement désigné par le FRQ à l’extérieur des villes de Québec, de Montréal et de Sherbrooke.

Cette reconnaissance est accueillie avec fierté par le CISSS de la Montérégie-Centre et l’UdeS, qui voient leur étroite collaboration des dernières années récompensée de très belle façon :

L'annonce aujourd'hui de la reconnaissance du FRQ du Centre de recherche Charles-Le Moyne couronne de nombreuses années de démarches entre l'Université de Sherbrooke et le CISSS de la Montérégie-Centre. Je remercie toutes les personnes qui ont collaboré à la réalisation de ce projet qui témoigne de ce que l'UdeS fait le mieux : poursuivre l'excellence en recherche de façon interdisciplinaire pour répondre aux besoins des populations de la Rive-Sud et du Québec.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Ce jalon important permettra au Centre de recherche Charles-Le Moyne de poursuivre ses collaborations avec le milieu universitaire afin de générer, avec les personnes chercheuses et étudiantes, des solutions innovantes notamment en matière d’accès aux soins.

Rappelons que ce centre de recherche est né d'un partenariat entre l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil et l'Université de Sherbrooke il y a près de 30 ans, et que ses locaux sont situés depuis 2005 au Campus de Longueuil de l’UdeS.

Une recherche qui s’élève à la puissance dix!
Ce n’est pas un hasard si l’Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l’interdisciplinarité, trois forces qui font sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l’UdeS 10e en recherche au Canada.