Aller au contenu

Nouvelle publication | Yves Couturier et Louise Belzile

Leadership en travail social

Yves Couturier et Louise Belzile, Leadership en travail social, JFD Éditions, Montréal, 2024, 210 p.
Yves Couturier et Louise Belzile, Leadership en travail social, JFD Éditions, Montréal, 2024, 210 p.

Dans plusieurs disciplines du domaine de la santé, le leadership est devenu depuis peu l’un des plus importants principes guidant la pratique professionnelle vers la qualité des soins et des services. Pour cette raison, le leadership est maintenant enseigné en formations initiales et continues et structure les diverses stratégies de soutien à la qualité dans ces disciplines.

Ce livre présente les fondements internationaux du leadership en les développant et en les appliquant spécifiquement pour le travail social. Les travailleuses sociales, les formateurs et leurs étudiants, les superviseurs et les gestionnaires en travail social y trouveront les notions-clés leur permettant de maîtriser les fondements du leadership, mais aussi un ensemble de matériaux leur permettant de les appliquer dans leur contexte de travail.

De plus, ce livre montre comment le leadership s’insère aisément et utilement dans les fondements actuels du travail social et contribue par le fait même à les intégrer dans une conception moderne d’un professionnalisme fondé sur le leadership. Ainsi, ce livre permet à la fois de penser le travail social de demain, sur le plan collectif, et le rapport au travail qu’ont les travailleuses sociales, sur le plan individuel. Ainsi, le livre soutient autant la modernisation de la discipline que le développement professionnel de chaque travailleuse sociale. Ce faisant, l’introduction du principe de leadership en travail social permet d’affirmer une éthique du travail par laquelle l’engagement individuel et collectif à l’égard de la qualité de l’intervention se constitue en une condition essentielle du bien-être individuel au travail.

À propos de l'auteur et de l'autrice

Yves Couturier est professeur titulaire au département de travail social de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de la collaboration interprofessionnelle, de l’organisation des services de santé et sociaux, il s’intéresse tout particulièrement aux soins primaires et aux services aux aînés.

Louise Belzile détient un doctorat en gérontologie. Elle a été chargée de cours pour le 2e cycle en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les usages des outils cliniques en gérontologie et sur leurs effets sur les pratiques professionnelles. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur l’intégration des services, la collaboration interprofessionnelle, l’accès et la continuité des services.


Informations complémentaires