Nouvelle publication | Raymonde Gagnon, Olivier Champagne-Poirier, Julie Lefebvre et Lili Rose Lamarche
Donner naissance en contexte de crise majeure : bris de services, enjeux communicationnels et impacts psychosociaux
Lorsqu’une crise survient, différents aspects de la vie sociale s’en trouvent affectés. L’expérience des femmes en situation de maternité ne fait pas exception.
Comme on assiste à une multiplication et à une intensification de crises de différentes natures, il est, plus que jamais, nécessaire de réfléchir aux effets des crises sur ces femmes.
Le présent ouvrage propose une réflexion fondée sur des travaux scientifiques contemporains et une analyse interdisciplinaire des conséquences qu’a eues la pandémie de COVID-19 sur les expériences de maternité de femmes québécoises. Les répercussions des crises sur l’accessibilité et les représentations des soins et suivis de maternité y sont abordées, tout comme les besoins communicationnels et les conséquences psychologiques des crises.
L’objectif général de cet ouvrage est de contribuer à faire en sorte que notre société soit mieux préparée lorsque d’autres crises surviendront, et ce, afin que les femmes puissent vivre des expériences de maternité satisfaisantes, même en temps de crise.
À propos des autrices et de l'auteur
Raymonde Gagnon
Raymonde Gagnon, sage-femme, Ph. D. en sciences humaines appliquées – socioanthropologie, est professeure associée au Département sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF, UQTR) et membre de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ, Université Laval), elle s’intéresse aux expériences de grossesse et d’accouchement, à la périnatalité et aux pratiques professionnelles.
Olivier Champagne-Poirier
Olivier Champagne-Poirier, Ph. D., est professeur au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux s'inscrivent dans différents champs tels que la communication de crise et du risque et les méthodes de recherche en sciences humaines et sociales. Il est notamment l’un des membres fondateurs de l’International Crisis and Risk Communication Association.
Julie Lefebvre
Julie Lefebvre, Ph. D., est psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal, elle travaille avec les familles vivant dans un contexte de vulnérabilité.
Lili Rose Lamarche
Lili Rose Lamarche est bachelière en psychologie et en sciences (majeure en études sage-femme). Elle a été candidate au doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et membre étudiante du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF). Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience globale des femmes dans le contexte de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.