L’entraide, un échange à la fois :
S’accorder, un balado-documentaire s’intéressant à l’impact des Accorderies
L’entraide est-elle un antidote à la pauvreté et à l’exclusion sociale? Permet-elle de solidifier nos communautés et peut-elle être une clé pour faciliter le maintien à domicile des personnes aînées?
Le 21 novembre dernier avait lieu le lancement de S’accorder, un balado-documentaire de cinq épisodes réalisés en collaboration avec les Accorderies, des organismes locaux qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale en encourageant leurs membres à échanger leur temps et leurs talents.
Notre recherche subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada a mis en relief que les Accorderies constituent un lieu d’appartenance. L’échange égalitaire entre les membres structure de fait le développement d’une solidarité de proximité. Ceci illustre que la communauté locale existe toujours malgré l’existence de puissantes formes de socialité aterritoriale.
Professeur Paul Morin
Le projet est le résultat d’une enquête où le documentariste Jean-François Vachon s’interroge sur les retombées sociales de ces organisations, en particulier chez les personnes aînées. Le balado fait partie d'une recherche partenariale dirigée par le professeur Paul Morin, de l’École de travail social dans laquelle trois Accorderies (Sherbrooke, Longueuil et Shawinigan), le Réseau Accorderie, de nombreux chercheurs ainsi que le Réseau de la santé et des services sociaux tentent de déterminer comment les Accorderies peuvent favoriser le maintien à domicile des personnes aînées. Il s'inscrit en complémentarité aux résultats de cette étude.
L’impact des Accorderies sur les personnes aînées n’est toutefois qu’un exemple de l’apport de ces organisations qui, depuis des années, révèlent que toutes les tranches de la population, incluant les personnes dites « démunies », ont quelque chose de précieux à offrir.
En organisant et stimulant l’entraide dans leurs communautés, les Accorderies permettent à leurs membres d’avoir accès à des ressources supplémentaires qui s’inscrivent souvent en complémentarité à celles offertes par le Réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires. Mais ce qui est le plus innovant par rapport à leurs actions, c’est qu’elles incitent leurs membres à échanger en retour en les aidant à débusquer, se rappeler et valoriser leurs talents.
Jean-François Vachon, documentariste
Les trois premiers épisodes du documentaire sont disponibles en ligne sur les plateformes d’écoute de balado Spotify et Apple Podcast et prochainement sur le site du Réseau Accorderie et ailleurs.