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Renseignements sur l'admission au baccalauréat en service social

Catégories de candidatures, critères et processus de sélection

Les critères indiqués ci-après s’ajoutent aux dispositifs prévus au chapitre du Règlement des études ainsi qu’à la Politique générale d'admission.

Pour les renseignements généraux de l’admission (date limite, documents à fournir selon votre statut, frais d’ouverture et de traitement de dossier, etc.), veuillez consulter USherbrooke.ca/admission.

L'École de travail social se réserve le droit de modifier les critères et processus d’admission au programme sans préavis.

Toute personne qui détient un diplôme d’études collégiales (DEC) ou qui, avant la rentrée scolaire, est en voie de l'obtenir et, le cas échéant, qui a acquis moins de 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Critère et processus de sélection

  • Une liste d'excellence est établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).

  • Toute personne détentrice d'un DEC et ayant acquis au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

OU

  • Toute personne ayant complété 45 crédits universitaires et plus, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Critères et processus de sélection

  • Une liste d'excellence est établie en tenant compte de l’ensemble des résultats du dossier scolaire.
  • Lors de l’évaluation du dossier, le Département calcule une cote académique globale (CAG) qui tient compte à la fois de la cote de rendement au collégial (CRC) et de la cote de rendement universitaire (CRU). Pour le calcul de la CAG, l'importance accordée à la CRU par rapport à la CRC est égale au nombre de crédits de cours universitaires obtenus multiplié par 2 %. Par exemple, une candidate ou un candidat ayant obtenu 15 crédits universitaires se verra attribuer la pondération suivante pour le calcul de sa CAG : 30 % pour la CRU et 70 % pour la CRC.
    À titre indicatif : lors du calcul, le Département retiendra, entre la CAG et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidat.
  • Pour un dossier de 45 crédits universitaires et plus, le Département retiendra, entre la CRU et la CRC, celle qui avantagera le plus la candidate ou le candidat.
  • Dans la situation où une candidate ou un candidat aurait obtenu des crédits dans plus d’un programme universitaire (ou des crédits dans le cadre d’un parcours libre ou d’études libres), la cote (CRU ou CAG) sera calculée au prorata du nombre de crédits obtenus dans chacun d’eux.

Toute personne satisfaisant aux critères suivants :

  • Détenir un DEC en travail social (388.A0) ou DEC en éducation spécialisée (351.A0).
  • Avoir cumulé, après l’obtention du diplôme collégial technique, un équivalent de 4 années d’expérience à temps complet dans un domaine pertinent au travail social.
  • Avoir déposé tous les documents requis pour cette catégorie (voir processus de sélection ci-après pour la liste des documents requis).
  • Avoir cumulé des crédits universitaires est un atout.

Processus de sélection

La sélection s’effectue en fonction de l’excellence du dossier présenté, tant sur le plan académique que de l'expérience, et s’applique selon les étapes suivantes :

  • Vérification des documents requis : seuls les dossiers des candidates et des candidats ayant soumis tous les documents suivants seront considérés :
    • un curriculum vitae (CV).
    • une lettre de motivation.
    • au minimum 2 lettres de références (employeurs, intervenant d’une organisation avec qui vous collaborez dans le cadre de votre travail).
    • le relevé de notes du collégial.
    • les relevés de notes universitaires, s’il y a lieu.
  • Présélection effectuée sur la base de l’ensemble du dossier soumis, en vue d’une convocation à l’entrevue.
  • Entrevue avec le comité de sélection.
  • Sélection finale basée sur l’analyse de l’ensemble du dossier soumis et sur les réponses fournies en entrevue.

Toute personne, détentrice d’un diplôme d’études secondaires (DES), satisfaisant aux critères suivants :

  • Avoir été sur le marché de l’emploi pour une période d’au moins 7 ans.
  • Avoir un équivalent de 4 années d’expérience à temps complet dans un domaine pertinent au travail social (emploi et bénévolat, par exemple en relation d’aide, en relation sociale, en travail humanitaire, en développement des communautés, etc.).
  • Avoir cumulé un minimum de 12 crédits universitaires.
  • Avoir déposé les documents requis dans les délais prescrits (voir processus de sélection ci-après pour la liste des documents requis).

Processus de sélection

La sélection s’effectue en fonction de l’excellence du dossier présenté tant sur le plan académique que de l'expérience, et s’applique selon les étapes suivantes :

  • Vérification des documents requis : seuls les dossiers des candidates et des candidats ayant soumis tous les documents suivants seront considérés :
    • un curriculum vitae (CV).
    • une lettre de motivation.
    • au minimum 2 lettres de références (employeurs, intervenant d’un organisme communautaire dans lequel vous êtes bénévole, travailleuse sociale avec qui vous collaborez dans le cadre de votre travail ou bénévolat, etc.).
    • le diplôme d’études secondaires (DES).
    • le relevé de notes de la dernière année du secondaire.
    • le relevé de notes du collégial, s’il y a lieu.
    • les relevés de notes universitaires, s’il y a lieu.
  • Présélection effectuée sur la base de l’ensemble du dossier soumis, en vue d’une convocation au processus d’entrevue.
  • Processus d’entrevue :
    • entrevue avec le comité de sélection.
    • test visant l’évaluation de la maîtrise du français écrit.
  • Sélection finale basée sur l’ensemble du dossier soumis, sur les réponses fournies en entrevue et sur les résultats obtenus au test de français écrit.

* Les conditions générales d’admission exigées pour les candidates et candidats dont les études antérieures ont été effectuées hors du Québec varient selon les pays. Consultez la section Équivalences internationales pour en savoir plus.

Toute personne qui détient minimalement 13 ans de scolarité (ou est en voie de l’obtenir) et qui a obtenu un diplôme sanctionnant la fin des études à l’enseignement secondaire.

Critères et processus de sélection

Une liste d’excellence est établie en fonction d’une évaluation globale de l’ensemble des résultats du parcours scolaire de chaque candidate ou candidat.