Partenariat entre l’Université de Sherbrooke et Bell
Des technologies innovantes dans le domaine des télécommunications sans fil
L’Université de Sherbrooke entre dans une nouvelle ère numérique axée sur la recherche et l’innovation dans le domaine des télécommunications sans fil. Grâce à un partenariat avec Bell, différents systèmes de communications de pointe seront installés à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) pour mener des projets de recherche et développer des technologies dans des secteurs tels que les objets connectés, le manufacturier innovant et la gestion intelligente de l’énergie.
Une nouvelle infrastructure installée au 3IT sera consacrée à l’innovation touchant plusieurs protocoles de communications des technologies 4G et 5G. L’infrastructure sera régulièrement rehaussée à l’aide de technologies innovantes associées directement aux futurs projets de recherche déployés. Ces systèmes de télécommunications permettront de tester de nouvelles possibilités liées, par exemple, aux objets connectés. L’arrivée de ces nouveaux protocoles modifiera profondément différents secteurs d’activité, comme le manufacturier innovant.
Nous sommes très heureux de la confiance que Bell témoigne à l’Université de Sherbrooke et à nos chercheuses et chercheurs en décidant d’investir fortement dans ce partenariat. Les preuves de concept, l’évaluation des avantages associés à ces technologies et leur impact positif concernant le retour sur investissement permettront d’identifier les solutions technologiques conçues à l’Université de Sherbrooke, qui pourront être mises en place pour répondre à de nombreux besoins dans la société, indique le professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats. De plus, l’analyse de données spécifiques facilitera le développement de nouvelles solutions en matière de gestion intelligente de l’énergie et de mobilité intelligente et décarbonée.
« Alors que le monde commence à adopter la prochaine génération de technologies sans fil, Bell s’engage à assurer que la recherche au Québec demeure à l’avant-garde de l’innovation 5G, a affirmé Nicholas Payant, vice-président, connectivité et fiabilité, Bell, également un diplômé de l’Université de Sherbrooke. Je connais très bien les forces de l’Université de Sherbrooke, et je suis fier que l’équipe de Bell contribue, avec notre expertise et nos meilleurs réseaux, en partenariat avec l’université alors que nous transformons la façon dont les Québécoises et Québécois communiquent entre eux et avec le reste du monde. »
Spécialiste dans le domaine des systèmes de communication sans fil et des antennes intelligentes, le professeur Sébastien Roy, du Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie, indique : « Les réseaux d’antennes intelligentes à très grande échelle constituent la pierre angulaire du 5G. Le partenariat avec Bell permettra de poursuivre la recherche et le développement de ces technologies sur un axe fondamental, mais en se basant sur des données réelles, provenant de véritables réseaux à base de produits commerciaux disponibles ou en voie de l’être. »
Vers la transformation numérique des entreprises
Selon Sébastien Houle, directeur de Productique Québec, ces technologies porteuses d’innovation seront particulièrement bénéfiques pour le secteur de l’industrie manufacturière :
La survie et la croissance de l’industrie manufacturière, dans un contexte mondial hautement concurrentiel, reposent sur l’appropriation de nouvelles technologies, sur la maîtrise et la valorisation des données. Aujourd'hui, ce ne sont plus les grandes entreprises qui dépassent les petites, ce sont les plus rapides qui devancent les plus lentes. Les différentes technologies conçues à l’Université de Sherbrooke pourront être implantées dans les entreprises et devenir un véritable levier pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs stratégiques et, dans certains cas, réinventer leur modèle d’affaires.
Ouvrir la conversation pour des usages plus responsables
Coresponsable de l’axe « impacts, usages et société » de l’Unité mixte internationale – Laboratoire de Nanotechnologies et Nanosystèmes de l’Université de Sherbrooke, Céline Verchère voit dans ce partenariat l’occasion de mener des recherches sur les retombées du déploiement de ces technologies pour la société : « Dans l'innovation, comment assurer le développement technologique associé au progrès économique, tout en gérant simultanément l’impact de ce développement sur la société, dans un contexte où les enjeux et défis socioenvironnementaux prennent de plus en plus d’importance? Cela fait partie de notre mission, en tant que chercheuses et chercheurs, de se pencher sur ces questions. »