Vie au 3IT
Étudier au 3IT signifie côtoyer des membres uniques, aux expertises variées! Voyagez au cœur de l'institut par l'entremise de témoignages étudiants et découvrez la devise qui inspire certains membres au quotidien.
Travailler en équipe pour faire avancer la science
Thierno Mamoudou Diallo est venu au 3IT pour y repousser les limites de la science et de la technologie. Pendant sa thèse, il a eu accès à de l’équipement à la fine pointe et a pu interagir avec des collègues des quatre coins de la planète. Dans ce milieu interculturel et stimulant, il a développé un procédé innovateur pouvant notamment être utilisé sur des cellules solaires.
Développer des robots au service de l'humain
Venez rencontrez Catherine Véronneau, chargée de projets pour l’entreprise Exonetik, fondée au 3IT. Dans le cadre de ses études supérieures, Catherine a réalisé un projet stimulant en conception mécanique sous la direction de son professeur Jean-Sébastien Plante et en collaboration avec une jeune équipe aux spécialités variées. Sa mission? Inventer un robot capable d’effectuer des tâches physiques en synergie avec l’humain. Catherine partage son expérience au 3IT où l’entraide et l’innovation sont omniprésentes.
L'entrepreneuriat au coeur du 3IT
Jonathan Audet est un étudiant à la maîtrise en génie mécanique. Dans son quotidien au 3IT, il a la chance de marier sa passion pour le ski avec celles pour l’ingénierie et l’entrepreneuriat. Son projet de recherche consiste à analyser les propriétés géométriques et mécaniques des skis alpins afin de mieux outiller les consommateurs lors de leur processus d’achat de skis. Sous la direction du professeur Alexis Lussier Desbiens, Jonathan Audet collabore avec les membres de l’équipe du laboratoire Createk pour mener son projet de recherche.
Du rêve à la réalité
Mahmood Shirazy raconte comment il est passé d’étudiant au doctorat au 3IT à cofondateur-président de l’entreprise Calogy Solutions. Sous la supervision du professeur Luc Fréchette, il a développé une expertise en matière de gestion thermique des véhicules électriques. L’environnement innovant du 3IT et le soutien de ses pairs lui ont permis de réaliser un rêve : commercialiser son innovation et devenir entrepreneur.
Le 3IT un environnement chaleureux
La professeure Gwenaëlle Hamon est arrivée au 3IT dans le cadre de son postdoctorat afin de travailler sur un projet de cellules solaires à haut rendement. Elle s’est très rapidement sentie libre de prendre des initiatives tout en s’impliquant dans la communauté du 3IT. La culture conviviale et l’environnement international du 3IT ont su la charmer. Elle incite grandement d’autres personnes étudiantes et chercheuses à venir évoluer dans de ce milieu stimulant.
Découvrez des portraits d'étudiantes et d'étudiants
Farah Ayari
Les yeux brillants de passion
Travaux de recherche : Cellules solaires à concentration
«Ce que j'aime au 3IT, c'est qu'on est entouré par des gens très compétents, motivés, dévoués, et qui aiment leur travail, et sincèrement, ça m'inspire beaucoup.»
Sarra Belghithi
En route vers l'avenir
Travaux de recherche : Caractérisation d'une microturbine
«Étudier au 3IT m’a permis de découvrir le monde de la recherche scientifique et m’a beaucoup aidée à développer mon esprit critique. J’ai surtout apprécié la collaboration entre les membres de l’institut!»
Mathieu Blanchard
Une ouverture sur le monde
Travaux de recherche : Élaboration d'un algorithme afin de contrôler une génératrice de façon optimale, visant une réduction de la consommation d’essence de la génératrice ainsi qu’une maximisation de l’utilisation de l’énergie solaire produite.
«Dans le cadre de mes quelques stages et de ma maîtrise au 3IT, j’ai pu faire plusieurs belles rencontres! Cet échange de culture me permet d’ouvrir mes horizons. Oui, en recherche, mais aussi en tant qu'individu.»
Jonathan Bouchard
L'union fait la force
Travaux de recherche : Électronique pour les systèmes d'imagerie médicale
«J'aime l'esprit de collaboration qu'offre le 3IT. Ici, nous sommes proches les uns des autres et partageons les connaissances et l'expertise de chacun. Nous développons des relations d'entraide et nous ne sommes jamais seuls face un problème.»
Valérie Gauthier
Partage du savoir
Travaux de recherche : Développement des matériaux supraconducteurs et des procédés de fabrication pour l’amélioration des performances des dispositifs quantiques à fonctionnalités étendues
«Travailler au 3IT permet d’accéder à plusieurs niveaux de complexité d’un projet. Nous ne faisons pas uniquement une seule tâche répétitive ; nous participons au projet dans son entièreté.»
Gwénaëlle Hamon
Vivement le partage d'idées
Travaux de recherche : Cellules solaires à concentration
«J’adore le côté interdisciplinaire du 3IT. Ça permet le brassage d’idées et l’avancement de la recherche. De plus, on y œuvre à proximité de l’industrie. Ici, on cerne des problèmes réels, afin de développer des technologies utiles.»
Arnaud Joël Kinfack Leoga
Contribuer à créer un monde meilleur
Travaux de recherche : Modules solaires photovoltaïque à concentration
«Pour moi, le 3IT c’est un concept unique qui permet de réunir académiciens et industriels au même endroit afin de travailler sur des sujets qui émanent directement de la société.»
Arnaud Ritou
Un tremplin de la recherche vers l'industrie
Travaux de recherche : Cellules photovoltaïques à concentration
«Ici au 3IT, nous faisons partie d'un campus diversifié et uni, ce qui m'a permis de rencontrer un grand nombre de personnes venant de différents milieux, et ça, c'est très intéressant.»
Julien Rossignol
Collaborer pour mieux avancer
Travaux de recherche : Scanneur à rayon X
«Quand je viens au 3IT, c’est un moment d’échange avec les cinq équipes de notre laboratoire de microtechnologies. Ça me permet de voir les avancements des autres équipes, puis de voir comment nous pouvons nous aider mutuellement.»
Stéphanie Sauze
Apprendre à l'infini
Travaux de recherche : Étude de nouveaux nanocomposites pour viser des applications thermoélectriques
«On a également beaucoup de liberté pour expérimenter par soi-même, et on a accès à de la formation sur plein d’équipements, alors si on veut essayer quelque chose de nouveau, il suffit de demander une formation!»