Vie au 3IT

Stéphanie Sauze : apprendre à l’infini

Photo : Fournie

Découvrez la contribution de Stéphanie Sauze, étudiante de dernière année au doctorat en génie mécanique! En effet, la professionnelle passionnée terminera ses études cette année après quatre ans d’apprentissages rigoureux et d’efforts soutenus au sein de la communauté du 3IT et du Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2).

Travaux de recherche : Étude de nouveaux nanocomposites pour viser des applications thermoélectriques
Plateforme : Nanotechnologies

Comment décrirais-tu l’expérience étudiante au 3IT?

Je dirais que c’est une expérience très riche et dynamique, car on a de grandes possibilités d’apprentissage et on peut toujours amener nos connaissances plus loin. Le fait de côtoyer des gens de domaines variés permet de découvrir de nouvelles choses. On a également beaucoup de liberté pour expérimenter par soi-même, et on a accès à de la formation sur plein d’équipements, alors si on veut essayer quelque chose de nouveau, il suffit de demander une formation! J’ajouterais aussi que les professionnels et le personnel technique du 3IT sont toujours prêts à nous aider.

En quelques mots, que crois-tu apporter d’unique à l’institut?

Je dirais le fait d’aimer partager mes connaissances et mon savoir-faire. Par exemple, quand de nouveaux stagiaires arrivent, j’aime leur donner de la formation, leur expliquer ce que je fais, les aider à trouver leurs repères. Je dirais que ma contribution concerne plus sur le volet humain que technique.

À titre de scientifique, quel « impact » professionnel rêves-tu d’avoir sur le monde?

La recherche peut avoir un impact vraiment positif sur la société, et l’impact que moi j’aimerais avoir, c’est de réussir à trouver des solutions à une échelle mondiale pour contrer certains enjeux auxquels on fait face, comme les enjeux environnementaux. J’aimerais avoir un impact sociétal positif à l’international.

Je souhaite aussi partager ma passion et faire rayonner ce que la recherche permet d’accomplir. On a beaucoup de stagiaires au 3IT, et j’ai déjà l’impression d’arriver à leur transmettre la passion de la recherche et de la science.

Quelles sont tes aspirations professionnelles?

J’aimerais rester dans le monde de la recherche et de l’enseignement universitaire pour justement pouvoir continuer à rêver, à chercher des solutions, à avoir des impacts sociétaux, et pour pouvoir partager mes connaissances et ma passion.

Idéalement, j’aspire à être professeure d’université, puisque c’est un emploi à la fois entre la recherche, l’enseignement et la relation avec les étudiants.

Dans le cadre de son doctorat au 3IT, Stéphanie Sauze étudie des nouveaux nanocomposites pour viser des applications thermoélectriques.
Photo : Université de Sherbrooke

Ça me plairait de rester dans la communauté de l’Université de Sherbrooke, car j’aime la mentalité du 3IT, mais je suis ouverte à aller voir d’autres choses qui se font ailleurs et à apprendre de nouvelles façons de faire. Je suis quand même curieuse de découvrir un autre milieu et je serai ouverte aux opportunités!

Quelle devise te représente le mieux?

Le succès naît de la persévérance.

Proverbe turc