Aller au contenu

Journée internationale des femmes et des filles de science

Takwa Omrani : la réalité des femmes en génie

Portrait de Takwa Omrani, doctorante en génie électrique
Portrait de Takwa Omrani, doctorante en génie électrique
Photo : Amine Dahman

La Journée internationale des femmes et des filles de science, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, vise à assurer aux femmes et aux filles une participation et un accès pleins et égaux à la science.

Pourquoi as-tu choisi de faire carrière dans le domaine scientifique?

En Tunisie, d'où je suis originaire, le dynamisme culturel et les traditions familiales exercent une influence positive indéniable sur la décision de poursuivre des études scientifiques. J’ai suivi ce parcours typique grâce à mes parents, qui proviennent du milieu de l'éducation, et qui m’ont encouragée à poursuivre mes études supérieures dans le domaine scientifique. C’est la première raison pour laquelle j'accorde de la valeur à ce champ d’étude.

Pour moi, le domaine de l'ingénierie englobe tous les aspects technologiques, économiques et humains qui interagissent dans l’étude d’un projet scientifique et sociétal. Ce sont ces aspects polyvalents qui m’ont attirée. L’ingénierie permet de m’engager dans un processus social, et ainsi contribuer à offrir de nouvelles façons d’examiner la complexité et les problématiques du monde, toujours dans l’optique de l’améliorer.

Ainsi, faire carrière dans le domaine scientifique signifie pour moi, avoir en main tous les outils pour résoudre un large éventail de problèmes complexes, mais aussi penser à l’ensemble des étapes nécessaires pour développer une technologie innovante et durable. De plus, je me suis orientée dans le domaine scientifique pour avoir la possibilité de faire une carrière en tant que chercheuse, et, éventuellement professeure!

En fait, je suis enthousiaste à l’idée d’effectuer mes études dans l’esprit de la recherche créative et imaginative du domaine de l’ingénierie, spécifiquement en génie électrique. J’aime savoir que mon travail constitue une partie importante d’un processus de recherche continu, qui aide à mieux comprendre le monde humain et naturel dans lequel nous existons.

En tant que femme, quel sentiment ressent-on d'avoir du succès dans un domaine majoritairement masculin?

La première chose à laquelle nous pensons lorsque nous évoquons les femmes travaillant dans les domaines scientifiques typiquement masculins, c’est la fameuse croyance de la force physique!

Selon moi, que nous soyons homme ou femme ne fait aucune différence puisque dans le domaine scientifique, nous avons besoin d’une force mentale. J’ai confiance que les femmes peuvent apporter des contributions significatives au domaine!

Takwa Omrani

Alors, même si j'intègre un secteur majoritairement masculin, j'évolue personnellement qu’en tant que femme! Nous avons en main toutes les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière, pour l’analyser et pour déployer les bonnes stratégies afin que nos travaux soient reconnus et publiés. Conséquemment, j’ai confiance en moi et je suis fière d'être une femme en science!

Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui veut se lancer dans le domaine scientifique?

Lorsque nous devons faire face à des situations plus difficiles, rappelons-nous qu'il existe des femmes qui les ont surmontées avant nous! De cette façon, nous nous créons des modèles auxquels nous nous référons. Si tu aimes la science, GO et fonce!