Aller au contenu

Programme de bourses d'excellence aux études supérieures de l'UdeS

Trois membres du 3IT parmi les récipiendaires

De gauche à droite : Étienne Villemure (maîtrise en génie électrique), Philippe Arsenault (maîtrise en génie électrique) et Fanevamampiandra Herinirina (doctorante en génie électrique)
De gauche à droite : Étienne Villemure (maîtrise en génie électrique), Philippe Arsenault (maîtrise en génie électrique) et Fanevamampiandra Herinirina (doctorante en génie électrique)
Photo : Fournie

Une étudiante et deux étudiants du 3IT ont reçu une prestigieuse bourse d’excellence à l’hiver 2022. Ce programme de bourses, mis sur pied par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, vise à encourager les étudiantes et étudiants prometteurs à poursuivre aux études de maîtrise et de doctorat. Il offre aux récipiendaires de niveau maîtrise une bourse totalisant  25 000 $ et, pour les récipiendaires au doctorat, une somme totalisant 45 000 $. Découvrez-en plus sur les récipiendaires du 3IT!

Étienne Villemure

Titre : Maîtrise en génie électrique 
Sous la supervision de la Pre Maude Blondin et sous la codirection du Pr François Ferland 
Bourse : Bourse d'excellence du REMDUS

En quelques mots, comment expliques-tu ton projet de maîtrise? 

Je m’intéresse aux systèmes multirobots, plus particulièrement pour des domaines comme la recherche et le sauvetage. Par exemple, lors de catastrophes naturelles, il peut être difficile et non sécuritaire de déployer des humains sur place afin d’aider la population locale et de trouver des survivants.

Une des stratégies possibles est d’utiliser un robot pour explorer et cartographier la zone. Cependant, il n’est pas réalisable d’utiliser un seul robot, car généralement, l’autonomie de la batterie du robot n’est pas suffisante pour la superficie trop grande de la région. Dans ces situations, une solution prometteuse est d’employer des systèmes multirobots pouvant paralléliser la tâche.

Pour que les systèmes multirobots puissent être optimaux dans leur division de la tâche d’exploration, ils doivent faire preuve d'une bonne communication entre eux. Mon projet de maîtrise a donc pour but d’assurer que cette communication soit résiliente en adaptant le comportement des robots face aux défaillances pouvant survenir.

Que représente pour toi l’obtention de cette bourse d’excellence? 

C’est comme une tape dans le dos : « Sais-tu quoi? Continue ton beau travail, tu es dans la bonne direction. » 

J’ai mis énormément d’efforts pendant mon baccalauréat. J’ai toujours donné mon maximum dans mes études, mais quelquefois, je me suis demandé si ça en valait réellement la peine. Oui, c’est enrichissant pour le développement des compétences, mais les notes ne nous définissent pas comme individu.  Cependant, l’obtention d’une telle bourse est venue valider que l’on croit en mon potentiel.

Je dirais que c’est une très bonne reconnaissance de mes efforts. C’est un nouveau soutien pour m’aider à viser un équilibre de vie, qui me rappelle de continuer et de ne pas lâcher. 

Étienne Villemure


Philippe Arsenault

Titre : Maîtrise en génie électrique
Sous la supervision du Pr Jean-François Pratte et du Pr Serge Charlebois
Bourse : Bourse d’excellence du 3IT

En quelques mots, comment expliques-tu ton projet de maîtrise?

Mes activités de recherche se concentrent sur la mise en place d’un système de communication à base de fibre optique et de photonique sur silicium pour des expériences à température cryogénique.

Plus spécifiquement, je travaille sur le conditionnement du signal électrique à basse température, en plus de contrôler les mécanismes de transduction électrooptique. Le tout sera réalisé sur un petit circuit intégré de l’ordre des mm2 et vise une consommation d’énergie minimale puisque le circuit vise une opération à des températures pouvant aller jusqu’à 4 K. Ce circuit a comme objectif d’instrumenter des grandes expériences de physique des particules pouvant bouleverser le modèle de la physique standard et des expériences en physique quantique pour le contrôle des Qubits.

Que représente pour toi l’obtention de cette bourse d’excellence?

Je suis passé d’une vie d’étudiant-athlète de haut niveau au Cégep, où mon horaire était principalement gouverné par mon sport, à une vie universitaire, où la recherche occupe une grande place. Ce changement m’a fait revoir mes priorités. Par exemple, j’ai poussé au maximum ma capacité d’apprentissage afin de voir de quoi j’étais capable dans un environnement universitaire. Aussi, afin d’aider la communauté étudiante, je fais du mentorat.

Faire de la recherche au 3IT me permet de poursuivre mes objectifs en continuant de croire en mes capacités à réussir dans un domaine de pointe. En effectuant quatre stages au 3IT lors de mon baccalauréat, j’ai eu la possibilité de développer une curiosité pour la recherche. J’en ai aussi appris davantage sur la profession de chercheur, et j’ai même découvert le GRAMS, soit le groupe de recherche dans lequel j’effectue actuellement ma maîtrise.

La bourse d’excellence du 3IT représente pour moi la reconnaissance de mes réalisations actuelles et antérieures ainsi que la validation de mes recherches futures.

Philippe Arsenault


Fanevamampiandra Herinirina

Titre : Doctorante en génie électrique, en cotutelle avec l’Université Paris Saclay 
Sous la supervision de la Pre Gwenaëlle Hamon et sous la codirection du Pr Maxime Darnon 
Bourse : Bourse d'excellence de la Faculté de génie

En quelques mots, comment expliques-tu ton projet de doctorat? 

Mon projet de recherche consiste à la fabrication et à la caractérisation avancée de microcellules solaires àmultijonctions III‐V.

Actuellement, le développement du photovoltaïque favorise l’accès à l’énergie renouvelable. La technologie appliquée pour le photovoltaïque à concentration que nous développons permet d’obtenir un rendement supérieur à 40 % pour les cellules triples jonctions. Ce que nous cherchons à faire, c’est de les miniaturiser pour comprendre les phénomènes physiques qui se déroulent derrière.

Que représente pour toi l’obtention de cette bourse d’excellence? 

D’abord, j’ai été très surprise d’avoir été sélectionnée! Recevoir une bourse d’excellence, c’est motivant et ça représente un encouragement pour me rendre jusqu’à la fin de mon projet de recherche. Aussi, je suis fière d’être une lauréate puisque nous n’étions pas beaucoup de femmes en lice.

Derrière cette bourse, il y a plusieurs personnes qui m’ont grandement aidée et encouragée à poser ma candidature.

Fanevamampiandra Herinirina


Informations complémentaires