Aller au contenu

Journée internationnale des femmes et des filles de sciences

Élizabeth Rivard: une fonceuse sur la glace et en génie

Elizabeth Rivard se passionne pour le génie et le hockey.
Elizabeth Rivard se passionne pour le génie et le hockey.
Photo : Fournie

Dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science, découvrez Élizabeth Rivard. Elle effectue présentement une maîtrise en génie mécanique avec le professeur Alexis Lussier-Desbiens, au 3IT. Elizabeth nous parle de sa passion pour le hockey et sa place en tant que femme en génie.

Pourquoi avez-vous entrepris des études supérieures dans votre spécialité ?

Simplement parce que depuis le début de mon baccalauréat, je suis intéressée à faire une maîtrise afin de poursuivre mes apprentissages. J’ai choisi d’effectuer ma maîtrise avec le professeur Alexis Lussier-Desbiens puisque son projet relié aux bâtons de hockey m’intéresse, étant moi-même une hockeyeuse passionnée de longue date.

En tant que femme, quel sentiment ressent-on d’avoir du succès dans un domaine majoritairement masculin ?

Photo : fournie

Puisque je joue au hockey depuis l’âge de 5 ans, c’est tout à fait normal pour moi d’être dans un milieu majoritairement masculin. Comme je voulais être la meilleure, j’ai fait beaucoup d’efforts pour accéder à des niveaux supérieurs. Souvent, c’est dans ce contexte majoritairement masculin que je me sens bien. En plus j’ai trois grands frères, alors je ne me sens pas traitée différemment. En sciences, je crois que les femmes sont bien intégrées et je n’ai ressenti aucune différence, ni à l’école, ni dans mes stages.

Quel conseil donnerais-tu à une jeune fille qui veut se lancer dans le domaine scientifique ?

De se lancer et de ne pas se laisser bloquer par les obstacles genrés, il faut juste vouloir prendre sa place. Si je suis capable de prendre ma place avec ma personnalité réservée et introvertie, n’importe quelle femme peut le faire!


Informations complémentaires