Club Art Nano
Quand la passion pour l’art issue des nanotechnologies rassemble
Ce sont des personnes créatives avec un esprit scientifique. Elles œuvrent presque toutes dans l’enceinte de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT). La passion qui les unit : l’art conçue avec des technologies et des procédés de fabrication en salles blanches, les nanotechnologies. Depuis près de sept ans, elles produisent des œuvres qui sortent des sentiers battus, par leur petite taille et leur originalité.
Le Club Art Nano présente sa nouvelle création
Pour célébrer l’anniversaire de la firme d’architecture GMAD, les membres du Club Art Nano ont créé une œuvre composée d’un imprimé de près d’un mètre carré sur lequel on appose une lamelle de microscope unique. Sur cette dernière, d’une surface de 2,54 cm par 7,62 cm, sont gravés quelque 25 000 caractères en trois dimensions de la largeur d’un cheveu. Chacune des lettres représente un quartier garni de bâtiments et de gratte-ciel. Vous voulez savoir ce qui y est inscrit? Secret professionnel, nous dit-on, mais il s’agirait du nom de tous les projets architecturaux réalisés par la firme depuis sa fondation.
L’idée était d'inventer une nouvelle typographie architecturale nanométrique de look minimaliste pour rendre hommage aux grands projets d’architecture contemporains. La teinte bleutée de l’œuvre est un clin d’œil au blueprint, procédé anciennement utilisé pour imprimer les plans architecturaux.
Étienne Saint-Amant, artiste-scientifique
Rappelons qu’Étienne Saint-Amant, artiste de renommée internationale, parraine le Club Art Nano et y collabore à titre de directeur artistique. Sa démarche : explorer les mathématiques et les sciences en trouvant des façons de créer de l'art visuel avec ceux-ci.
À propos du Club Art Nano
Fondé en 2018, le Club Art Nano regroupe des scientifiques et des artistes qui souhaitent explorer les possibilités offertes par la micro et nanofabrication pour réaliser des œuvres d'art. Ils y développent, testent et documentent des procédés grâce à l’accès à la plateforme et aux équipements du 3iT et du Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2).
Le LN2 soutient les projets qui ont comme objectif de sensibiliser le grand public aux nanotechnologies et d'en montrer différentes facettes. Le Club Art Nano est un bel exemple d'une collaboration entre nos membres et des artistes-scientifiques externes qui permet d'atteindre cet objectif. Nous sommes donc très heureux d'avoir participé à la création de cette troisième œuvre du Club Art Nano. »
Michael Canva, directeur du Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes