Du 14 au 20 juin 2024

Retour sur une semaine remplie d'activités au 3IT

Photo : Fournie

Voici un retour sur les différentes activités qui ont eu lieu du 14 au 20 juin dernier au 3IT. Ces activités se sont déroulées dans la semaine marquant la fin du 15e anniversaire de création de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique.

BBQ de la Saint-Jean-Baptiste

Le BBQ de la Saint-Jean-Baptiste a connu un vif succès le 14 juin dernier.
Photo : Fournie

Le vendredi 14 juin, l’heure était à la fête au 3IT alors que se tenait le traditionnel BBQ de la Saint-Jean-Baptiste marquant le début de la période estivale.

Organisée avec le Comité d'animation scientifique et sociale du 3it et le Bureau ParteN de la Faculté de génie - Université de Sherbrooke, l’activité était jumelée à une activité de réseautage en recherche. Pour l’occasion, des étudiantes et étudiants ont fait découvrir leur projet de recherche en présentant des affiches scientifiques.

Quelle belle occasion de tisser des liens entre collègues avant les vacances!

Visite du 3IT avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Les Portes ouvertes du 3IT ont permis de faire connaître différents projets du 3IT auprès de la population sherbrookoise.
Photo : Fournie

Pour la toute première fois, le 3IT collaborait avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour ouvrir ses portes à la population lors d’une activité organisée le dimanche 16 juin.

Une trentaine de personnes ont participé à la visite et découvert l'univers fascinant de l'innovation technologique! Pour l'occasion, Guillaume Bertrand, Cyprien Lanneau, Gaetan Lemaire, Brad Friante et Assane Dione ont présenté leurs différents projets.

Une expérience à répéter!

La délégation de NEWCAS de passage au 3IT

La centaine de participantes et participants de l'édition 2024 de NEWCAS ont pu découvrir les installations du 3IT.
Photo : Fournie

Le 18 juin, la centaine de participantes et de participants de la conférence internationale NEWCAS de l'IEEE était de passage au 3IT pour un lunch sous le chapiteau ainsi qu'une visite guidée de nos installations.

C'est notre chercheur Réjean Fontaine qui était à la tête de l'organisation de cette édition 2024, qui s'est distinguée par la découverte de notre écosystème unique de recherche et d'innovation.

Après leur passage au 3IT, les participants ont d'ailleurs pu découvrir les installations du C2MI et en apprendre davantage sur le potentiel de la Chaine d'innovation intégrée en numérique et quantique.

5 à 7 Énergie solaire

Le 5 à 7 a permis de mettre en lumière les différents projets réalisés.
Photo : Fournie

À l’occasion des 5 ans du parc solaire, le 3IT a mis en lumière les succès en matière de recherche et d’innovation liés à l’énergie solaire, lors d'une activité qui s'est tenue le 18 juin en présence de collaborateurs et de partenaires.

Cela a donné lieu à des échanges fructueux en plus de permettre de découvrir comment le 3IT entreprend de contribuer activement à un futur énergétique performant pour le Québec grâce à des projets structurants, qui ont été présentés par le directeur de la plateforme 3it.Energies, Pr Richard Arès et le coordonnateur de la plateforme, Jean-François Lerat.

Bistrobrain Innovation technologique

Les participantes et participants de l'édition spéciale Bistrobrain portant sur l'Innovation technologique qui s'est déroulée le 19 juin.
Photo : Fournie

L'innovation technologique et l'intelligence artificielle étaient à l'honneur le mercredi 19 juin au chapiteau du 3IT lors de l'édition spéciale du BistroBrain portant sur l’Innovation technologique.

Nous félicitons chaleureusement les participantes et participants passionnés qui ont si bien capté l’attention en vulgarisant leur recherche :

• Philippe Méthot, étudiant au doctorat en génie mécanique : Un moteur haute vitesse pour l'aviation électrique
  • Mélanie Caron, étudiante à la maîtrise en ergothérapie : Robot comme BFF
  • Guillaume Spalla, candidat au doctorat en informatique : Le casque d'Iron man peut-il être utile à Robert?
  • Audrey Corbeil Therrien, professeure à la Faculté de génie: Le coût d'une donnée
  • Nadi Braidy, professeur à la Faculté de génie: Nanodétecteurs d'allergènes
  • Céline Verchère, directrice associée du Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes - LN2: L'innovation, c'est bien... mais pour quoi faire?

Célébrer les succès de la chaine d’innovation intégrée

Valérie Oberson, de IBM Bromont, faisait partie des partenaires ayant témoigné de la valeur ajoutée de la Chaine d'innovation intégrée en numérique et quantique.
Photo : Fournie

Des partenaires du milieu académique, industriel et de développement économique se sont rassemblés le 20 juin au 3IT pour célébrer les succès de la Chaine d’innovation intégrée en numérique et quantique.

Dans une ambiance festive, les participantes et participants ont pu échanger et renforcer l’esprit de collaboration déjà bien existant. Des partenaires industriels ont témoigné de la valeur ajouté de la chaine : Simon Chaput de Boreas, Valérie Oberson de IBM Bromont et Dominic Marchand de Irréversible. Ils ont ainsi su mettre en lumière cette collaboration étroite et continue entre la recherche fondamentale, le développement technologique et l’application industrielle que permet la chaine d’innovation intégrée.

Visionner la vidéo récapitulative de l'activité : Réseautage de la Chaine d’innovation intégrée en numérique et quantique

Le 3IT tient à remercier l'ensemble des personnes qui se sont impliquées dans l'organisation de ces activités. Restez à l'affût, d'autres initiatives auront lieu au cours des prochains mois afin de faire rayonner les différentes thématiques du 3IT.