La région Auvergne-Rhône-Alpes : un partenaire stratégique pour l’UdeS
Des collaborations internationales solides et centrées sur l’innovation
La 36e édition des Entretiens Jacques Cartier, qui s'est déroulée du 16 au 18 octobre, a permis à l’Université de Sherbrooke (UdeS) de mettre en lumière sa collaboration fructueuse et durable avec la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et ses institutions académiques et scientifiques. Ce partenariat, fondé sur plusieurs années d’échanges et de projets, continue de générer des avancées significatives au bénéfice des deux communautés.
Située dans le quart sud-est de la France, à la croisée de la Suisse et de l’Italie, la région AURA constitue un carrefour stratégique pour les échanges européens. Cette région dynamique, riche en patrimoines historique et culturel, se distingue par un pôle de recherche et d’innovation parmi les plus importants d’Europe.
La région Auvergne-Rhône-Alpes réunit des universités, des entreprises et des organisations communautaires qui jouent un rôle clé dans un écosystème interdisciplinaire unique et collaboratif. Les partenariats entre l'UdeS et ces acteurs régionaux sont très importants et stimulent une mobilité étudiante en croissance, une recherche de haut niveau, ainsi que l’émergence d’innovations et de technologies de pointe.
Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke
À propos des institutions académiques et scientifiques partenaires de la région AURA
Université Grenoble Alpes, Université Lyon 1, Université Lyon 2, Université Lyon 3, INSA Lyon, École Centrale de Lyon, Université Savoie Mont Blanc, Polytech Savoie Mont Blanc, UCLY, Grenoble INP, Université Jean Monnet, Université de Clermont Ferrand, ECAM LaSalle, CPE, EPSI, Sciences Po Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, EM Lyon, Mines St Etienne.
La mobilité étudiante et la coopération universitaire stimulées par la création d’un bureau de l’UdeS à Lyon
Depuis plusieurs années, les établissements de la région AURA et l’UdeS partagent une ambition commune : devenir des précurseurs en matière d’innovation et de valorisation de la recherche, avec des retombées concrètes pour leurs communautés respectives. Dans ce contexte, l’UdeS a inauguré en octobre 2022 un bureau à Lyon, capitale historique de la région et site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bureau facilite la création de partenariats durables, renforce les collaborations scientifiques et génère un impact direct sur le terrain. Il joue également un rôle clé dans la promotion de la mobilité bilatérale pour les personnes étudiantes, chercheuses et professionnelles. Au cours des cinq dernières années, des centaines de mobilités ont été réalisées entre l’UdeS et les établissements de la région AURA, via des doubles diplômes, des accueils diplômants, des stages internationaux et des cotutelles.
Toutes ces initiatives, soutenues par des ententes interétablissements solides, tissent des ponts entre nos deux régions et offrent une formation diversifiée, véritablement ouverte sur le monde. Nos collaborations avec la région AURA favorisent un échange continu de savoirs et d’expériences, renforçant notre engagement commun envers le développement des compétences des personnes étudiantes, capables de relever les défis globaux de demain.
Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales de l’Université de Sherbrooke
Des collaborations concrètes dans une variété de domaines clés
Plusieurs domaines constituent des axes stratégiques de la coopération entre l’UdeS et la région AURA, illustrant la vitalité de leurs écosystèmes entrepreneurial, universitaire et scientifique à travers de nombreuses initiatives :
- Le Laboratoire de Recherche International - Laboratoire Nanotechnologies & Nanosystèmes (IRL-LN2), implanté au 3IT (Institut interdisciplinaire d’innovation technologique) depuis 2012 : un laboratoire international du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) avec l’UdeS, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), l’École Centrale de Lyon (ECL) et l’Université Grenoble-Alpes (UGA). Il permet l’émergence de solutions technologiques de pointe et une recherche interdisciplinaire intégrée en privilégiant notamment les thèses en cotutelle.
- Le partenariat entre l'Institut de recherche sur le cancer de l'UdeS (IRCUS) et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), qui joue un rôle clé dans la lutte contre le cancer, et se concrétise par des cotutelles, des publications, des rencontres scientifiques annuelles et des subventions communes, ouvrant la voie à des stages de recherche enrichissants des deux côtés de l'Atlantique.
- Le partenariat stratégique entre Lumed, une entreprise fondée par deux étudiants et un professeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS, et bioMérieux, leader mondial du diagnostic in vitro basé en France.
- Le Laboratoire International Associé - Laboratoire Circuits et Matériaux Quantiques (LIA), créé en partenariat avec le CNRS, réunit les expertises de groupes de recherche sherbrookois et français, initialement répartis dans cinq laboratoires des Universités de Grenoble, Paris-Saclay et Toulouse. En 2022, ces recherches ont conduit à la création de l'International Research Laboratory (IRL) Laboratoire Frontières Quantiques, qui se concentre sur les matériaux et dispositifs quantiques.
- Le Centre Acoustique Jacques Cartier, un projet de recherche international (IRP) labellisé par le CNRS, réunissant des laboratoires d'acoustique de renom à Sherbrooke, Lyon et Le Mans, pour renforcer l’expertise mondiale en acoustique.
- L'événement Meet & Fabrik L’EXPO de l’Université de Lyon, librement inspirée de l’Expo MégaGENIALE de l’UdeS, la plus grande foire de génie universitaire au Canada.
- Le financement de nombreuses chaires de recherche conjointes interdisciplinaires créées en collaboration avec des établissements de la région AURA et une variété de facultés de l’UdeS : éducation, génie, droit et gestion.
À propos des chaires de recherche conjointes interdisciplinaires
Entreprendre et Innover dans l’industrie 4.0 (École de gestion, IntelliLab)
Formation des doctorants à la pédagogie : identification de facteurs favorables au développement professionnel (Faculté d’éducation – Département de pédagogie)
Battery systems in extreme climatic conditions for energy storage in green vehicles Canada Research Chair in Efficient Electric Vehicles with Hybridized Energy Storage Systems (Faculté de génie)
Chaire conjointe de recherche sur la prévention et le règlement amiable des différends en ligne (Faculté de droit - Programme en règlement des différends)
Les Entretiens Jacques Cartier : une mise en lumière de la dynamique innovante des deux régions
Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) rassemblent les écosystèmes francophones dans les domaines scientifique, culturel, économique et politique. Cet événement est une initiative du Centre Jacques Cartier : un réseau célébrant cette année ses 40 ans d’existence, dont l’UdeS est fière de faire partie. Il mobilise plus de 60 partenaires publics et privés des deux côtés de l’Atlantique.
L’Université de Sherbrooke a accueilli les EJC pour la première fois en 2022 et a souligné les objectifs communs des deux régions dans le cadre de l’émission C’est + clair avec une table ronde sur le thème : Comment les régions de Lyon et Sherbrooke sont-elles devenues des modèles d’innovation? Ce débat a mis en évidence les stratégies communes des deux régions pour valoriser la recherche locale et promouvoir des modèles de formation axés sur l’expérience pratique, générant des retombées positives concrètes pour les communautés locales.
Voir l’émission diffusée en 2022
L’édition 2024 des EJC est centrée sur quatre grandes thématiques : la santé et les sciences de la vie, les enjeux de l’innovation et des technologies, les questions économiques et écoresponsables, ainsi que la culture et la société. L’UdeS y jouera un rôle de premier plan, en accueillant plusieurs colloques :
- Santé et sciences de la vie : Personnalisation bienveillante des soins aux aînés touchés par le cancer
- Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies : Sciences humaines et sociales et technologies quantiques
- Culture et société : Histoire(s) et mémoire(s) partagées de l’esclavage nord-atlantique
Les Entretiens Jacques Cartier reflètent la synergie entre l’Université de Sherbrooke et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce partenariat dynamique et structurant, que l’on souhaite poursuivre et renforcer au cours des prochaines années, ouvre la voie à de nombreux succès prometteurs, générant des solutions concrètes et pérennes au bénéfice des communautés actuelles et des générations futures.
Information complémentaire et hyperliens pertinents
Bureau de l'UdeS à Lyon
Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes – LN2
Centre de recherche international (IRC) Innovation pour une planète durable
Partenariat stratégique entre Lumed et bioMérieux
Meet & Fabrik L’EXPO et Expo MégaGENIALE
Entretiens Jacques Cartier
Centre Jacques Cartier
Entretiens Jacques Cartier 2022
Émission C’est + clair