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École de gestion

École de gestion

Née sous le nom d’École de commerce il y a près de 70 ans, pour ensuite devenir la Faculté d’administration jusqu’à sa désignation actuelle, l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke s’est hissée au rang des établissements universitaires d’envergure qui dispensent de la formation de haut niveau dans les domaines de la gestion.

1955 Création de la Faculté. Ce projet est porté par les gens d’affaires et les comptables de la région, avec à leur tête Charles-Émile Bélanger. La salle du conseil de la Faculté porte d’ailleurs son nom aujourd’hui.

1960 Déménagement des activités de l’École de commerce sur le campus de l’Université. Jusqu’à ce moment, les cours étaient offerts à plusieurs endroits dont le Séminaire Saint-Charles Borromée, l’École Saint-Jean Baptiste, la Bibliothèque municipale et dans les locaux de la ville de Sherbrooke.

1966 La Faculté lance le premier MBA en langue française sur le mode des grandes écoles américaines. Ce dernier deviendra un programme phare de la Faculté.

1973 Création de la maîtrise en fiscalité. La Faculté est la seule à pouvoir utiliser le titre MFISC.

1976 Création du Centre d’entreprise qui deviendra en 2010, le Centre Laurent Beaudoin. Ce dernier se veut un centre de liaison entre les entreprises et les professeurs et les étudiantes et étudiants de la Faculté.

1986 Intégration du régime coopératif au baccalauréat en administration des affaires. Encore aujourd’hui, il s’agit sans doute de notre principal élément de différenciation dans le positionnement du B.A.A. de la Faculté.

1987 Création du MBA pour cadres en exercice. Le succès de ce programme et de ceux offerts par les facultés de médecine et d’éducation à Longueuil a été un élément déclencheur qui a permis la création du campus à Longueuil.

1988 Introduction du cheminement de type cours dans les programmes de M.Sc., permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de compléter leur programme de 2e cycle en un an. L’idée devait être bonne, 20 ans plus tard, nos concurrents commencent à nous copier.

1992 Mise sur pied de l’Institut d’entrepreneuriat qui conduira notamment à la création d’une école d’été internationale pour jeunes entrepreneurs.

1996 Transfert de l’IRÉCUS de la Faculté des lettres et sciences humaines à la Faculté d'administration. L’IRÉCUS est aujourd’hui un acteur universitaire incontournable du milieu coopératif et ses chercheurs sont très impliqués dans la diffusion de la formule coopérative à l’international.

1997 Inauguration de la nouvelle Faculté d’administration. Depuis, celle-ci a fait l’objet de deux agrandissements…et, aujourd’hui encore, il manque d’espace.

1998 Création du programme de DBA en collaboration avec l’UQTR. La création de ce programme unique au Québec a grandement contribué au développement de la recherche au sein de la Faculté.

2004 Transfert du Département d’économique de la Faculté des lettres et sciences humaines à la Faculté d’administration.

2011 Création du doctorat en économie du développement, avec un premier gradué en 2016.

2013 Tenue d’un forum de réflexion sur l’avenir de la Faculté d’administration réunissant plus de 120 personnes incluant des membres du personnel, des étudiants et des partenaires.

2014 Introduction du cheminement bilingue au baccalauréat en administration des affaires. À peine un an après son introduction, un étudiant sur trois fait une demande d’admission dans ce cheminement.

Lancement du Bureau de la recherche de l’École de gestion (le BRIO) dans le but d’orienter la recherche et d’appuyer les professeurs chercheurs.

Lancement de la campagne majeure de financement D’avenirs et de passion par la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Cette campagne est centrée sur trois projets de développement : développer l’entrepreneuriat, composer avec les défis de la gestion responsable et moderniser nos espaces de vie. Le volet interne aura permis d’amasser plus de 1,8 millions de dollars en dons et engagements. En plus du personnel, les associations étudiantes de la Faculté contribuent à la campagne pour une période de 5 ans.

2015 Création d’une nouvelle concentration en entrepreneuriat au baccalauréat en administration des affaires.

2016 La Faculté d'administration célèbre son 60e anniversaire. Elle devient alors l’École de gestion afin de mieux refléter sa croissance. Cette nouvelle désignation permet d’affirmer haut et fort, et sans équivoque, le caractère pratique de ses programmes de formation en gestion et de ses activités de recherche.

2017 Lancement du cheminement avec double concentration au baccalauréat en administration des affaires. Ce cheminement offre une formation polyvalente qui permet de combiner deux disciplines de la gestion.

Déploiement du baccalauréat en administration des affaires en cheminement spécialisé au Campus de Longueuil.

Création d’une nouvelle concentration en fiscalité au baccalauréat en administration des affaires.

Ces nombreuses initiatives ont contribué à ancrer l'École de gestion dans son milieu et lui ont assuré un développement remarquable ici à Sherbrooke et plus récemment à Longueuil et en Montérégie.

Départementd’économique

ASCAH, Louis, 1971-2007, Ph.D. (économique)

Régimes de retraite, macro-économique – dir. dép. (6 ans); Comité de retraite de l'UdeS (31 ans); Comité de gestion du fonds d'entraide professionnelle du SPPUS (15 ans); prés. Comités sur la retraite de la FAPPUQ (6 ans); c.a. Institut de recherche appliquée sur le travail (5 ans).

BASTIEN, Roch, 1964-1995, M.A. (économique)

Économie de la coopération, statistiques, économétrie – dir. (fondateur) IRECUS (4 ans); dir. dép. (3 ans).

BOUVIER, Émile, 1963-1972, D.Sc.Écon. † 1985

Économie politique – dir. (fondateur) dép. (6 ans) - Professeur émérite (1979)

COMTOIS, Gilles J.P., 1976-1980, Ph.D. (psychologie sociale) † 2020

Nature et principes des coopératives, andragogie, dynamique des organisations, développement communautaire – resp. programmes pour cadres coopératifs en Afrique (2 ans); coord. études de progr. (4 ans); coord. Université coopérative internationale (2 ans).

COUSINEAU, Rosario, 1955-1972, Ph.D. † 1997

Géographie générale, histoire, français commercial – dir. des études ou administratif (10 ans), vice-doyen (1 an) et doyen (3 ans) de la Faculté de commerce; dir. Extension de l'enseignement (7 ans); Commission royale d'enquête sur l'agriculture au Qc (3 ans).

D'AMOURS, Alban, 1969-1981, M.A. (économique)

Économétrie, macro-économique, finances publiques, maîtrise en fiscalité – dir. dép. (6 ans), création de l’IRECUS.

DAUPHIN, Roma, 1969-2003, Doct. (économique)

Économie internationale, économie du Québec – vice-doyen Faculté des arts (6 ans); doyen Faculté des arts (4 ans).

HANEL, Petr, 1971-2009, Ph.D. (économique)

Économie régionale et internationale, micro-économique et économique du changement technologique et innovation – dir. dép. (5 ans) - Professeur émérite (2012)

HUMÉREZ-COMTOIS, Norah, 1976-1980, Ph.D.

Individu et groupe en coopérative, effet multiplicateur des coopératives, rôle des femmes et des jeunes, organismes communautaires et coopératives – resp. prog. inter- coopération (4 ans); coord. missions coopératives en Amérique latine (4 ans).

LATULIPPE, Jean-Guy, 1964-1997, M.A. (économique) † 2020

Histoire économique du Canada, de la révolution industrielle, problèmes socio- économiques du Tiers-monde – dir. dép. (4 ans); dir. Centre d'études en économie coopérative (9 ans); dir. projet Assistance technique en Amérique latine (3 ans).

LEROUX, Armand, 1955-1982, M.A.,† 1983

Statistiques, fiscalité, principes d'économie.

PELLETIER, Gérard-R., 1963-1994, Doct. † 2018

Histoire de la pensée économique, pensée de la coopération – jury d’agrégation international 2 fois.

PICHETTE, Claude, 1960-1970, Doct.

Économie coopérative – dir. dép. (1 an); dir. Chaire de coopération (3 ans).

RACINE, Serge, 1967-1972, M.A. (économique)

Théories monétaires, monnaie et banque – 1er dir. CRAR (2 ans).

ROY, Gérald, 1972-2009, D.E.S (économie appliquée)

Économétrie, économie mathématique, statistique– dir. dép. (9 ans); SPPUS dir. gén. (3 ans), trés. (5 ans).

SICOTTE, Alfred, 1978-1981, Ph.D. (sociologie)

Sociologie des coopératives, histoire du mouvement coopératif, les tontines en Afrique de l’Ouest – coord. mission en Côte d’Ivoire (1 an).

SMEREKA, Myroslaw, 1975-1979, B.Spéc.Écon.

Économie marxiste.

YOO, Tae-Ho, 1967-1972, D.Sc.Pol. et So.

Économétrie.

Département de finance

BEN-AMOR, Amanallah, 1971-2000, Ph.D.

Économie – dir. dép. (5 ans).

BOUVIER, Pierre, 1999-2012 † 2016

Président du Comité du Fonds de retraite

DESROCHERS, Jean, 1993-2018, Ph.D. † 2023

Finance corporative - Gestion de portefeuille . Recherche : Capital de risque. Développement durable. Efficience des marchés - Vice-doyen à l’enseignement et aux affaires internationales (4 ans). – Dir. des études de premier cycle (6 ans)

GARANT, Jean-Pierre, 1964-2002, Ph.D.

Analyse de valeurs mobilières, gestion de portefeuilles et de caisses de retraite – dir. M.Sc. (administration) (2 ans); dir. MBA (4 ans); dir. dép. (3 ans); vice-doyen (1 an); doyen (4 ans); Conseil des sciences du Canada (4 ans); prés. Comité de retraite de l'U de S (29 ans).

GARNIER, Gérard, 1970-1998, Doct. (sciences politiques)

Entreprises multinationales, commerce international – dir. dép. (4 ans).

GOUSLISTY, André, 1971-1996, Ph.D.

Économique, commerce international, gestion bancaire, politique monétaire et budgétaire – dir. dép. (3 ans).

GUÉRIN, Fernand, 1969-2005, M.Sc.

Fonds de roulement, croissance et évaluation d’entreprise, taux de capitalisation – dir. dép. (2 ans); dir. MBA (4 ans); vice-doyen (3 ans).

PAGE, Jean-Paul, 1973-2012

PRÉFONTAINE, Jacques, 1973-2012, Ph.D.

PRÉZEAU, Carl, 1967-1996, Doct. (économique) † 2017

Finances.

SERRUYA, Léon, 1966-1971, MBA

Finances.

Département de management et de gestion des ressources humaines

AUDET, Madeleine, 2006-2022

BERGERON, Jean-Louis, 1970-2000, Ph.D. (Cornell, Relations industrielles)

Gestion des ressources humaines – dir. dép. (4 ans); dir. maîtrise en administration (4 ans). Professeur émérite (2009)

CÔTÉ, Louis,2007-2017

COULOMBE, Gilles, 1990-2000, LL.L. † 2021

Droit des affaires, communication – resp. MBA à Longueuil.

COUPAL, Michel, 1972-1977 et 1983-2006, Ph.D. † 2012

Direction générale – dir. dép. (4 ans). - Professeur émérite (2009)

DUFOUR, Yvon, 2010-2021, † 2021 GINGRAS, André, 1961-1972, MBA

Méthodes quantitatives de gestion – dir. dép. (1 an).

GRANDPRÉ, Roland, 1958-1967, M.Sc. (administration)

Programme de MBA – dir. dép. (3 ans); adj. au doyen (1 an).

ISBESTER, Fraser, 1961-1966, MBA

Administration et vente.

LAFLAMME, Marcel, 1976-2006, Ph.D. (Laval, Relations industrielles)

Management – dir. IRECUS (3 ans).

LEONARD, Henry, 1966-1996, MBA † 1996

Principes d'administration, direction générale.

PARENT, Robert, 2001-2011, Ph.D.

Management.

PERUSSE, Michel, 2008-2014, Ph.D. (Psychologie)

Santé et sécurité au travail, performance organisationnelle, gestion des ressources humaines – membre du c.a. de l’Université (2 ans) ; vice-doyen à la formation continue et aux relations extérieures (3 ans) ; dir. du Centre Laurent Beaudoin (3 ans).

PETIT, André, 1970-2009, Ph.D. (Cornell, relations industrielles)

Gestion internationale des ressources humaines, formation, rémunération, performance individuelle au travail – secr. Faculté (4 ans); c.a. de l’UdeS (2 ans); secr. SPPUS (3 ans); resp. concentration GRH (30 ans) ; prés. AGRHE (7 ans), c.a. Association des sciences administratives du Canada (3 ans), c.a., IFSAM (8 ans).

PRÉVOST, Paul, 1986-2005, Ph.D.

Développement local et sa planification, gestion de projet, collectivités en ligne – vice- doyen (4 ans); doyen (4 ans); dir. IRECUS (1 an) ; dir. Institut d'entrepreneuriat de l'UdeS (1 an). - Professeur émérite (2009).

ROBIDOUX, Jean, 1963-1998, MBA † 2008

Direction et stratégies d'entreprise, entrepreneuriat, gestion des PME – dir. dép. (6 ans); fondateur Centre d'entreprises, c.a. Récupex (2 ans).

ROY, André F., 1970-2005, MBA † 2022

Planification stratégique, gestion des coopératives, direction générale – dir. dép. (11 ans); vice-doyen (2 ans); secr. (1 an); dir. études premier cycle (5 ans); prés. Fédération des caisses Desjardins de l'Estrie (10 ans); prés. du conseil Développement international Desjardins (7 ans); prés. et c.a. Caisse Desjardins Lac-des-Nations (30 ans).

ROY, Mario, 1984-2018, Ph.D. Psychologie sociale (Boston University) 1990.

Fondements humains de la gestion, Gestion du changement, Habiletés d’interventions, Leadership, travail en équipe, Santé et sécurité du travail. - Vice-doyen à la recherche (1990-1994), premier dir. du DBA (1998-2002; intérim 2012-13), Créateur de la Chaire et du Centre d’étude en organisation du travail (1999-2016), Dir. du Centre multidisciplinaire de recherche et d’intervention sur les pratiques de gestion socialement responsable (2016-18), dir. du Centre Lemaire en gestion socialement responsable (2018).

ST-PIERRE, Gilles, 1993-2013, Ph.D.

Management et entrepreneuriat -- dir. Institut d'Entrepreneuriat (19 ans), dir. dép. (5 ans)

TRUDEL, Jean Maurice, 2002-2011, Ph.D. (Montréal, Relations industrielles)

Mobilisation des ressources humaines, gestion stratégique et internationale des ressources humaines, syndicalisme et relations de travail, management international, nouvelles compétences du gestionnaire - dir. Maîtrise en administration (1 an) ; coordonnateur de la maîtrise en Intervention et Changement Organisationnel (3 ans) ; resp. Maîtrise en management public (1 an) ; personne-ressource auprès des médias locaux (5 ans).

TURCOTTE, Pierre, 1966-2005, Ph.D.

Aspects humains des organisations, management international – dir. dép. (6 ans); dir. M.Sc. (administration) (5 ans); resp. Gestion internationale (5 ans).

Département de marketing

ARA, Guy, 1980-2015, I.N.M.

Marketing, marketing international, marketing des coopératives, relations interculturelles – dir. dép. (3 ans) ; conseil fac. (3 mandats) ; c.a. de Actions interculturelles de développement et d’éducation (17 ans) ; vice-président, Association des professeurs pour des programmes universitaires internationaux (8 ans).

BOIVIN, Yvan, 1967-1970 et 1977-1999, MBA † 1999

Optimisation de l'allocation de la publicité, marketing tactique.

CHENIER, Andrée-Anne, 1987-2014, Ph.D.

Développement et commercialisation d’innovations de produits, alignement capacités distinctives, stratégie dans les organisations innovantes, stratégie technologique et innovations, stratégie marketing – Vice-doyenne à l’enseignement (4 ans) ; dir. dép. (6 ans).

CLOUTIER, Michel, 1967-1973, MBA † 1991

Stratégies marketing, Entrepreneurship – dir. MBA; vice-doyen (3 ans); doyen (3 ans); Association MBA du Québec (6 ans).

COUSINEAU, Alain, 1969-1981, M.Sc.

Marketing – vice-doyen à la recherche (2 ans); vice-doyen (1 an); doyen (5 ans).

COUTURE, Gaétan, 1964-1979, Ph.D.

Marketing – dir. dép. (4 ans); dir. programmes M.A. et MBA (2 ans).

D’ASTOUS, Alain, 1983-1999, Ph.D.

Comportement du consommateur, recherche en marketing, marketing international – vice-doyen recherche (3 ans); dir. dép. (3 ans).

VALENCE, Gilles, 1970-2004, Ph.D. † 2023

Marketing, théorie du marketing, comportement du consommateur, marketing international – dir. Bureau du développement institutionnel (10 ans); secr. de faculté (4 ans); dir. du bac en administration des affaires (3 ans); dir. dép. (6 ans).

Département des sciences comptables et de fiscalité

BEAUCHESNE, Alain, 1972-2010

BEAULIEU, Suzanne, 1986-2017

BÉLANGER, Charles-Émile, 1955-1962, L.Sc.C.,† 1987

Comptabilité – doyen (fondateur) Faculté de commerce (7 ans).

BILODEAU, Julien, 2009-2019

BLANCHETTE, Danièle, 1993-2020, Ph.D.

Comptabilité financière, comptabilité de gestion et méthodologie de la recherche. Évaluation économique des soins et services de santé pour personnes âgées. – resp. du DESS de 2e cycle en expertise comptable (DESS – CPA) (15 ans) - resp de la Maîtrise en administration – concentration sciences comptables (12 ans) - membre de divers comités au fil des ans, dont : comité des programmes de 2e cycle, conseil facultaire, comité de la recherche, comité d’éthique LSH, comité de révision du B.A.A., comité du développement de la M.Sc. Recherche - comptabilité, comité consultatif M.Sc., comité de progr. M.Sc. en administration

COMTOIS, Jean, 1968-2004, M.Com.

Comptabilité avancée – secr. fac. (4 ans); vice-doyen (8 ans); doyen (4 ans); vice- recteur administratif (5 ans).

DÉSILETS, Richard, 1968-1986 † 2022

ELBEKKALI, Abdelhaq, 2001-2016, Ph. D

Audit comptable et financier. Audit et contrôle en milieu informatisé. - Concepteur et responsable de la Maîtrise en Gouvernance, Audit et Sécurité des TI (2005 à 2016).- Représentant de l’Ordre des CGA (5 ans). Représentant du département des Sc comptables au comité de la maîtrise M. ADM (6 ans).

GODBOUT, Rock, 1968-2004

GOSSELIN, Gérald, 1966-1986, M.Sc.Comp.

Comptabilité de prix de revient et de gestion, législation fiscale – adj. au doyen (2 ans); adj. au vice-recteur à l'administration (3 ans); adj. au vice-recteur aux personnels (15 ans).

GOULET, Bernard, 1986-2006, M.Sc. † 2008

Fiscalité.

JACQUES, Marie. 1988-2021

JOLIN, Marc, 1974-1994 (Droit), 1995-2001, M. (fiscalité)

Impôt au décès, planification successorale, fiscalité, fiducies – formation professionnelle en droit fiscal Barreau du Québec et Chambre des notaires (11 ans); dir. maîtrise en fiscalité (6 ans).

LARIN, Gilles Normand, 1975-2015

Fiscalité.

LEFEBVRE, Jean-Claude, 1988-2010, † 2022

LEMIEUX, Pierre A., 1970-2009, MBA

Comptabilité avancée.

LORANGER, Léon, 1957-1976, L.Sc.Compt.

Comptabilité – secr. fac. (7 ans).

MÉNARD, Pierre, 1967-2003, M.Sc. Compt. † 2020

Comptabilité – secr. fac. (1 an).

MORIN, Robert J., 1982-2012

MORIN, Rodolphe, 1969-2000, M.Sc.Comp.

Comptabilité de management – dir. dép. (6 ans).

NOËL, Roger, 1973-2014

PROVENCHER, Léo, 1958-1967 et 1971-1980, L.Sc.C.

Comptabilité, fiscalité – dir.(fondateur) maîtrise en fiscalité (8 ans); prés. Fondation du CHUS (4 ans); prés. Association de planification fiscale et financière (1 an).

RIVERIN, Alphonse, 1965-1969, D.U.,† 1994

Doyen (4 ans); vice-prés. Conseil de développement économique de Sherbrooke (2 ans); c.a. Affaires sociales de Sherbrooke (2 ans); comité exécutif Association des écoles d'administration du Canada (3 ans).

ROBERT, Anne-Marie, 1985-2012, Ph.D.

Introduction à la comptabilité et sujets spécialisés en comptabilité, méthodes de recherche, Gouvernance – dir. dép. (5 ans) ; dir. M. Sc. en administration (3 ans) ; comité d’appel des décisions d’admission (8 ans dont 5 à la présidence). - Professeure émérite (2023).

ROY, Chantale, 1986-2018, Dr. Sc. Gestion

Comptabilité de gestion - Gestion des coûts (détermination et suivi) dans le secteur de la santé et des services sociaux. - Mesure et communication des pratiques de développement durable des PME. - Professeure titulaire (1997) - Professeure associée 2018-2021 – dir. des programmes MBA (1994-1998) (Délocalisation du programme au Maroc) - Vice-doyenne à l’enseignement (2006-2007) – Prés., très. et membre de plusieurs conseils d’administration d’établissements du secteur de la santé et des services sociaux de l’Estrie - Membre de plusieurs comités de gestion facultaire et universitaire dont le conseil de faculté . FCPA 2022. Obtention du titre de fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés pour contribution à l’avancement de la profession

ST-PIERRE, Jean-Jacques, 1968-1987, Lic.Sc.Comm. † 2010

Comptabilité – secr. gén. (1 an); vice-recteur à l'administration (5 ans) - Professeur émérite (1987).

TURMEL, Francine, 1990-2014, Ph.D.

Comptabilité financière des sociétés publiques et à but non lucratif ; variables explicatives des choix de méthodes comptables – doyenne (3 ans) ; vice-rectrice adjointe à la recherche (2 ans) ; vice-doyenne à la recherche (4 ans).

Département des systèmes d’information et des méthodes quantitatives de gestion

BASTIN, Étienne, 1972-2001, Lic. Sc. Pol. et Soc.,† 2013

Analyse statistique, modèles statistiques multivariés, méthodes de recherche en sciences humaines – dir. maîtrise (8 ans); dir. dép. (6 ans) - Professeur émérite (2006)

BEAUDOIN, Paul-Henri, 1965-2000, DBA † 2022

Méthodes quantitatives de gestion – secr. faculté (4 ans); maire de North Hatley (3 ans).

BEAUDOIN, Gregg, 1985-2012 † 2023

Systèmes informatiques.

BERTHIAUME, Michel, 1979-2018, MBA.

Tous les aspects des systèmes d’information en gestion. - délégué syndical (plusieurs années) et secr.gén.du SPPUS (2 ans). membre du c.a.Université (6 ans). membre de plusieurs comités de niveau départemental, facultaire et universitaire.

ETHIER, Jean, 2001-2022, Ph. D. en administration (gestion des technologies d’informations).

Systèmes d’information, stratégie et gestion du commerce électronique. Co-res. de la concentration gestion du commerce électronique de la M. Sc. en administration (15 ans), vice-doyen aux communications (8 ans), vice-doyen aux affaires étudiantes (4 ans) et secr. fac. (4 ans).

INGHAM, John, 1981-2016, D. Sc. Écon. Appl.

Évaluation des systèmes d’information, commerce électronique, méthodes de recherche, problèmes contemporains de la gestion – doyen (4 ans); vice-doyen (4 ans) - dir. des programmes de 3ème cycle (10 ans) - dir. dép. (4 ans); c.a. de l’ UdeS (6 ans). Prix institutionnel de la qualité de l’enseignement. Professeur émérite (2018).

LAVALLÉE, Jacques, 1979-2012, MBA, † 2012

Programmation BASIC, outils informatiques, systèmes d’information en gestion, implantation des systèmes d’information - secr. de faculté (3 ans); dir. centre de formation en gestion assistée par ordinateur (3 ans); dir. de la formation à distance (4 ans); dir. dép. (5 ans); vice-doyen (7 ans); dir. général de la corporation du Fort Saint- Jean (2 ans); dir. MBA (2 ans).

MALTAIS, Guy, 1979-2020, MBA † 2023

Gestion des opérations et de la production, Stratégie opérationnelle, Méthodes quantitatives de gestion (recherche opérationnelle); dir. du B.A.A. (12 ans), dir. dép. S.I.M.Q.G. (6 ans)

REID, Pierre, 1978-2001, D. ès S. (mathématiques) † 2021

Systèmes d’information – vice-doyen (1 an); dir. progr. MBA (2 ans); vice-recteur à l’administration (2 ans); recteur (8 ans); membre c.a. Petit Théâtre de Sherbrooke (8 ans); membre et prés. c.a. Ensemble Musica Nova (7 ans).

THÉORET, André, 1970-1999, MBA

Systèmes d'information, systèmes experts, planification d'entreprise, processus décisionnel – prés. comité d'évaluation des progr. (3 ans); prés. comité des progr. CRÉPUQ (3 ans); prés. association des sciences administratives du Canada (1 an); prés. comité des bourses de la fondation Seagram (5 ans).

VILLENEUVE, Alain, 1996-2019