Nouveau chercheur postdoctoral

Bertrand Lavoie rejoint la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité

Photo : Fournie

Nous avons le plaisir d'annoncer l’arrivée de Bertrand Lavoie en tant que chercheur postdoctoral à Chaire de recherche Droit, religion et laïcité et à la Faculté de droit. Il mènera une recherche intitulée : « Les espaces destinés aux prières dans les établissements collégiaux : enjeux juridiques et sociaux ».

Après l'obtention d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sociologie à l'Université du Québec à Montréal, Bertrand a soutenu en 2017 un doctorat en droit à l'Université de Montréal, en cotutelle avec l'Université Paris II. Bertrand a travaillé en 2014 au prestigieux Centre for Socio-Legal Studies de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Il devient en 2016 coordonnateur du comité de recherche sur l'interculturel au Cégep André-Laurendeau, ayant pour mandat de documenter la réalité interculturelle au sein de l'établissement afin de soutenir la mise en œuvre d'une nouvelle politique interculturelle.

Bertrand Lavoie a fait de nombreuses publications dans des revues scientifiques renommées et pour ses recherches actuelles. Il s'intéresse principalement à l'encadrement institutionnel de la diversité ethnoculturelle en contexte contemporain et à l'étude interdisciplinaire des interactions entre des normes juridiques, religieuses et culturelles.

Outre ses activités de recherche postdoctorales, Bertrand sera chargé de cours au Centre d'études du religieux contemporain dès l’automne 2017.