Bertrand Lavoie nommé au Conseil interculturel de Montréal
Mme Magda Popeanu, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture et de la diversité montréalaise, a annoncé la décision du conseil municipal du 18 novembre 2019 de nommer M. Bertrand Lavoie, chercheur postdoctoral et chargé de cours à la Faculté, à titre de membre du Conseil interculturel de Montréal (CIM) pour un mandat de trois ans.
Instance municipale consultative indépendante, le Conseil interculturel de Montréal conseille la Ville sur toutes questions relevant des relations interculturelles. Le CIM est constitué de quinze membres bénévoles, dont un à la présidence et deux à la vice-présidence représentant la diversité culturelle de Montréal et provenant de milieux professionnels différents. Depuis le début de ses activités en 2003, le CIM a eu l'occasion de conseiller à de nombreuses reprises les membres du comité exécutif et du conseil municipal sur des enjeux liés aux relations interculturelles afin de favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés d'origines diverses.
« Je salue la venue de trois nouveaux membres au sein du Conseil interculturel de Montréal, Mme Sonia Djelidi, M. Bertrand Lavoie et Mme Catherine Limperis et le renouvellement de M. Souleymane Guissé. Leurs expertises propres seront un atout pour faire avancer les travaux du CIM », a souligné Mme Cathy Wong, présidente du conseil municipal.
Bertrand Lavoie
Bertrand Lavoie est détenteur d'un doctorat en droit, réalisé en cotutelle (Université de Montréal et Université Paris II). Il s'intéresse aux dimensions institutionnelles et juridiques des relations interculturelles, en particulier dans le domaine de l'éducation et de la santé. Il a développé une expertise sur les questions d'accommodements raisonnables et sur la gestion éducative des différences religieuses. Depuis 2018, ses recherches portent sur le pluralisme des valeurs dans le secteur de la santé, en particulier dans les salles d'urgence. En collaboration avec plusieurs équipes médicales, Bertrand Lavoie œuvre à répondre aux défis que pose la diversité ethnoculturelle et religieuse au partenariat patient, notamment en santé pédiatrique. Il enseigne dans le domaine des droits et libertés et du droit constitutionnel, où il développe une expertise sur les questions de liberté de religion et de droit à l'égalité. Il est également chercheur partenaire au Centre de recherches société, droit et religions (SoDRUS) et chercheur collaborateur du Centre de recherche en droit public (CRDP).