Revue Sociologie et sociétés
La laïcité, ses actrices et ses acteurs
Dirigé par David Koussens et Roberto Blancarte, le dernier numéro de la revue Sociologie et sociétés intitulé « La laïcité, ses actrices et ses acteurs » vient de paraître.
Ce numéro décloisonne les travaux sur la laïcité des débats nationaux sur les symboles religieux en confortant leur assise empirique à partir d’enquêtes de terrain réalisées auprès d’actrices et d’acteurs engagés dans les processus de laïcisation. Comment ces personnes ou ces organismes comprennent-ils la laïcité et quels vocabulaires lui associent-ils? Comment prennent-ils position sur le projet, le mouvement et l’enjeu d’une mise à distance de la norme religieuse dans la régulation juridique et politique de la vie en société? Au nom de quelles normes le font-ils, selon quelle hiérarchie de valeurs? Leur participation au débat contribue-t-elle à en reconfigurer les termes, ouvrant la voie à différents modèles?
Telles sont plusieurs des questions auxquelles ce dossier propose de réfléchir à partir d’articles qui examinent l’évolution des positionnements et stratégies de groupes d’intérêts traditionnels dans les débats laïques, à l’instar des catholiques, des protestantes et protestants, ou de fonctionnaires engagés dans l’éducation publique, ainsi que l’émergence de nouvelles actrices et acteurs dans les débats laïques les plus récents, comme peuvent l’être les partis politiques populistes, les groupes féministes ou les personnes militantes LGBTQ. Ce dossier vise ainsi à contribuer à une sociologie de la laïcité attentive à la pluralité des discours sur la religion et la laïcité, et à leurs diverses médiations, juridiques et sociétales.
Il rassemble les contributions de plusieurs sociologues de la laïcité au Japon, en Argentine, au Canada, en France, au Liban et au Mexique.
Le dossier se conclut par une entrevue réalisée avec l'ancien ministre français et ancien président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco.