Publications

Parution d'un article scientifique:  School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders

Un nouvel article scientifique vient de paraitre dans la revue PhénEPS. Intitulé School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders, il a été écrit par Marie-Maude Dubuc (stagiaire postdoctorale), Sylvie Beaudoin, Félix Berrigan et Sylvain Turcotte.

Résumé de l'article

L'objectif de la présente étude était d’identifier les facteurs facilitants, les obstacles, les besoins et les priorités des intervenants des écoles secondaires en lien avec la mise en place d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en milieu scolaire. Soixante-six intervenants scolaires ont réalisé une entrevue individuelle semi-dirigée. Puis, 23 de ces 66 participants ont pris part à des groupes de discussion visant à obtenir un consensus entre les participants quant à la priorisation des besoins de leur milieu.

Les données recueillies ont été classées en fonction des cinq niveaux du modèle socio-écologique. Les résultats indiquent que la majorité des facteurs facilitants, des obstacles, des besoins et des priorités identifiés se référaient au niveau institutionnel. De plus, les résultats de cette étude montrent que les besoins prioritaires sont spécifiques à chaque milieu scolaire.

Cette étude a permis la catégorisation des facteurs facilitants, des barrières, des besoins et des priorités, ce qui devient une ressource essentielle dans l’élaboration d’interventions visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves en contexte scolaire.