Aller au contenu

Publications reliées aux travaux de la Chaire

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 14(1).  https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4447  

Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M.-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession, 31(2), 1-13. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.732

Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Deschamps, A., L’Heureux, K., Beaudry, M.-P. et Turcotte, S. (2023). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, DOI: https://doi.org/10.1080/14729679.2022.2164787

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J. F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2023). Physical education teachers’ assessment practices in health education. Physical Education and Sport Pedagogy, 1-13. doi: https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2230280

Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : l’influence du sexe et du milieu socioéconomique de l’école. RevuephénEPS, 13(2), 1-20. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4344 

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps, 137(2), 57-77. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040 

Fitzpatrick, C., Almeida, M., Harvey, E. M., Garon-Carrier, G., Berrigan, F. and Asbridge L. M. (2022). An examination of risky media use by preschoolers during the COVID-19 pandemic. BMCPediatrics, 22, 212. https://doi.org/10.1186/s12887-022-03280-8

Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104 

Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogyhttps://doi.org/10.1080/17408989.2021.1999915 

Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review, 8(4), 331-341. DOI: https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5

Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(17): 9256. https://doi.org/10.3390/ijerph18179256

Désautels, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série (4). http://journals.openedition.org/ejrieps/6375

Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. Revue phénEPS / PHEnex Journal11(2).

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au QuébecÉducation et socialisation59. DOI : doi.org/10.4000/edso.13585

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formationRevue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802.

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy25(4), 379-393. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725457 

Gordon, B. et Beaudoin, S. (2020). Expanding the boundaries of TPSR and empowering others to make their own contributionsJournal of Teaching in Physical Education, 39(3), 337-346DOI: 10.1123/jtpe.2019-0228

Rivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case StudyJournal of Education and Learning9(3), 1-12.

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy25(4), 331-345. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1729348 

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. Staps120(2), 63-81. https://doi.org/10.3917/sta.120.0063 

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83.

Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignementRevue phénEPS,9(3). 

Beaudoin, S., Bezeau, D., Djellouli, K., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F., Turcotte, S. (2024). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux situations d’apprentissage et d’évaluation en éducation physique et à la santé. Propulsion, 37(1), 38-42.

Chevrier, J. R., Lemieux, W. et Bouthillette, J. (2024). La place du numérique en EPS dans le système éducatif québécois : du politique au scolaire. Propulsion,37(1), 57-60.

Ayotte-Beaudet J.-P. et Berrigan F. (2023). Des solutions aux défis de l’éducation en plein air. Vivre le primaire. 36(2). 47-49.

Champagne, S., Girard, K., Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions. Propulsion, 36(2), 15-18. 

Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 18-21.

Fermon, L., Lemieux, W., Gadais, T., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). Portrait des occasions offertes dans le cadre de la mesure 15023 et pratique d’activités physiques des élèves. Propulsion, 35(2), 20-24. 

Llena, C., Dubuc, M.-M., Julien, A., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). Ce que la pandémie nous a appris : des « grands défis » pour l’enseignement actuel en éducation physique et à la santé. Propulsion, 35(1), 42-45. 

Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Impact de la pandémie de COVID-19 sur la pratique d’activités physiques, le temps de loisir devant un écran et le sommeil des élèves du secondaire. Propulsion, 34(2), 53-56.

Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d’enseignants(es). Propulsion, 34(2), 24-27.

Heimrich, Z., Lamy, L. et Turcotte, S. (2021). Le programme Santé globale : le plein air comme outil pédagogique. Propulsion, 34(2), 34-36.

Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). La classe flexible : une opportunité pour promouvoir le mode de vie physiquement actif. Vivre le primaire, automne, 58-59.

Dessureault, M.-J., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2021). Collaborer à l’implantation d’une mesure en activité physique dans mon école. Propulsion, 34(1), 38-42.

Charron, J., Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Gadais, T., Blouin, A.-A., Rivard, M.-C., Lavallée, É., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif. Propulsion, 34(1), 32-37.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020).Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la chaire de recherche Kino-QuébecPropulsion33(1), 41-42.

Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités des intervenants scolaires? Revue Propulsion,32(2), 8-11.

Beaudoin, S., Berrigan, F et Turcotte, S. (2019), Création de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Revue Propulsion, 32(1), 43-45.

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Borges, C., Grenier, J. et Pasco, D. (2023). Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire. Les Éditions JFD.

Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Dubuc, M.-M. (2024). Broadening the Role of Physical and Health Education Teachers: Insights on Taking Leadership to Promote Physical Activity in School. Dans A. Marques et E. R. Gouveia (dir.), Physical Education at School and in Today’s Society. IntechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.1006508

Mouton, A., Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F, Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Soutien social et pratique d’activité physique des jeunes lors de la pandémie de COVID-19 : une perspective internationale. Dans F. Vandercleyen, B. Lenzen, A., Mouton, C. Borges et J.-F., Desbiens (dirs.), L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après (p.70-83). Presses universitaires de Louvain. 

Berrigan, F., Leclair, C. et Béliveau, L. (2023). Les habiletés motrices : au cœur de l’éducation physique et de l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dirs.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 399-422). Les éditions JFD.

Le Bot, G., Beaudoin, S., Wright, P. et Fortin-Suzuki, S. (2023). Enseigner la responsabilité personnelle et sociale en éducation physique et à la santé : introduction au modèle TPSR. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dirs.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 443-470). Les éditions JFD.

Turcotte, S., Gadais, T., Dubuc, M.-M., Potdevin, F. et Cloes, M. (2023). L’éducation physique au cœur des apprentissages scolaires favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dirs.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 503-530). Les Éditions JFD.

Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Mouton, A. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth. Dans D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dirs.), Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic (p. 109-124). FIEPS Special Edition Book.

Grenier, J., Rivard, M.-C. Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dirs), Le manuel de l’éducateur physique (p. 455-464). Presses de l'Université du Québec.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., et Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé responsable des projets d’activités physiques à l’école. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.241

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2021). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs - Liège 25-28 février 2020, Liège, Belgique. doi: 10.25518/sepaps20.251

Turcotte, S. (2019). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie. In F. Potdevin, L’intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques. Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 253-260). Actes de la 10ème Biennale Internationale de l’ARIS. France : L’Harmattan; 19 au 21 juin 2018.