Diffusions récentes
Articles scientifiques arbitrés (RAC)
Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et Deschênes, G. (2024). Flexible, l’aménagement de la classe durant la crise sanitaire? Education & Formation, e320. http://revueeducationformation.be/
Bezeau, D., Turcotte, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 14(1). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4447
Chapitres de livre
Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Dubuc, M.-M. (2024). Broadening the Role of Physical and Health Education Teachers: Insights on Taking Leadership to Promote Physical Activity in School. Dans A. Marques et E. R. Gouveia (dir.), Physical Education at School and in Today’s Society. IntechOpen. https://doi.org/10.5772/intechopen.1006508
Articles dans une revue professionnelle
Beaudoin, S., Bezeau, D., Djellouli, K., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F., Turcotte, S. (2024). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux situations d’apprentissage et d’évaluation en éducation physique et à la santé. Propulsion, 37(1), 38-42.
Rapports de recherche
Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc, M.-M., Leriche, J. et Chevrier, J. (2024). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois (TMVPA, volets 8-9). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Communications scientifiques dans un congrès ou colloque international
* indique une personne étudiante
*Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 28-31 octobre). Esports program participation in school context: effects on different lifestyle habits and health [communication par affiche].10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.
Berrigan, F., *Berardinucci, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 28-31 octobre). Increasing opportunities to be physically active in school: longitudinal evaluation of a government measure [communication orale].10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.
Perreault, G., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 11 juillet). La pratique d’activités physiques des jeunes sherbrookois : quels sont les constats des actions mises en place dans les 10 dernières années? [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Vandercleyen, F., Bezeau, D., Desbiens, J.-F. et *Savard, M. (2024, 11 juillet). Élaboration de ressources immersives au service du développement professionnel des étudiants en ÉPS : une recherche-action collaborative [communication par affiche]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
*Gilbert, C., *Caplette-Charrette, A., Dubuc, M.-M. et Beaudoin, S. (2024, 11 juillet). Cadre d’analyse des pratiques d’enseignement pour développer l’autonomie et responsabiliser les élèves du secondaire en EPS [communication par affiche].Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
*Lemieux, W., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 11 juillet). L’utilisation récréative des écrans par des personnes étudiantes universitaires au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Beaudoin, S., *Savard, M., Bezeau, D., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 10 juillet). Pérennisation de l’implantation d’une période d’activités physiques quotidienne : le cas d’une école primaire au Québec 15 ans plus tard [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Berrigan, F., Beaudoin, S., Suzuki-Fortin, S., Gadais, T. et Turcotte, S. (2024, 10 juillet). Retombées, facteurs facilitants et barrières associés à l’implantation d’une mesure gouvernementale d’activités physiques à l’école : une étude longitudinale mixte [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Dubuc, M.-M., *Caplette-Charrette, A., Bezeau, D., *Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2024, 10 juillet). Regard didactique sur le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves québécois en éducation physique et à la santé au secondaire [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
*Lachance, V., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2024, 10 juillet). Occasions de pratiques d’activités physiques pour les élèves ayant des besoins particuliers dans des écoles primaires du Québec [communication par affiche]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
Llena, C., Fermon, L., Berrigan, F., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2024, 10 juillet). Connaitre ce que préfèrent les élèves français actifs et sédentaires en EPS pour diversifier ses interventions [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.
*Savard, M., Bezeau, D., Parent, S. et Berrigan, F. (2024, 10 juillet). Portrait des violences sexuelles dans des équipes sportives universitaires québécoises [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.