Rapport de recherche

GO – Le secondaire s’active! Rapport du Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air

Dans le cadre du Plan d’action interministériel 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) s’est engagé à soutenir les milieux scolaires qui désirent réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Cet engagement relève de l’action 7 de la mesure 1.4 de la PGPS. (Gouvernement du Québec, 2018).

Dans ce contexte, les Unités régionales de loisir et de sport (URLS)1 ont eu le mandat de gérer l’aide financière et de former, dans chacune des régions, un comité qui permettra la réalisation de l’action 7 de la PGPS. Ce comité de concertation régionale devait être composé, minimalement, d’un représentant de chacun des centres de services scolaires/commissions scolaires de son territoire, de l’instance régionale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et de la Direction de la santé publique de sa région. Les URLS pouvaient également inviter d’autres partenaires et utiliser des instances de concertation régionales existantes, telles que la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV). Les rencontres de ce comité visent à identifier les besoins des milieux préscolaire, primaire et secondaire en matière de soutien afin de réaliser des actions favorisant un mode de vie physiquement actif chez les élèves.C’est sur la base des besoins identifiés par les membres de ce comité régional que Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) procède à l’attribution de l’aide financière pour la région de Montréal.

C’est suite aux rencontres de ce comité que le projet GO – Le secondaire s’active! est né en septembre 2019, d’un partenariat entre la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ïle-de-Montréal (DRSP du CCSMTL) et la Chaire de recherche Kino-Québec de l’Université de Sherbrooke le tout en collaboration avec les cinq centres de services scolaires et commissions scolaires de l'île de Montréal, les trois instances régionales du RSEQ, l'organisme SLIM, Montréal physiquement active et la Ville de Montréal. Ce projet est principalement financé par SLIM et la Chaire de recherche Kino-Québec.

Les données recueillies, qui constituent la première phase du projet GO – Le secondaire s’active!, ont permis de faire des constats plus qu’intéressants qui serviront à consolider, voire à bonifier, la contribution des organismes dans la mise en place de mesures visant à favoriser la pratique d’activités physiques des élèves du secondaire.