Aller au contenu

Adolescents et saines habitudes de vie : il y a urgence d’agir, dès maintenant ! Résultats de l'enquête Go - Le secondaire s'active!

Les premiers résultats du projet de recherche Go - Le secondaire s'active!, placé sous la responsabilité de Marie-Maude Dubuc, chercheure postdoctorante à la Chaire de recherche Kino-Québec et de Marylène Goudreault, agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction régionale de santé publique de Montréal, ont été dévoilés le 31 mars 2021 dans un communiqué de presse.

Menée par la Chaire de recherche Kino-Québec et la Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec plusieurs partenaires de l’île de Montréal, cette enquête met en lumière les impacts collatéraux ressentis de la pandémie de la COVID-19 sur certaines habitudes de vie des adolescents montréalais. Une première publication nous présente des constats alarmants concernant ceux-ci soit :

  • une importante diminution de leur pratique d’activités physiques;
  • une augmentation notable de leur utilisation des écrans à des fins de loisirs;
  • une dégradation de leur qualité et de leur durée de sommeil qui perdurent.

Bien que le respect des mesures sanitaires en vigueur demeure une nécessité, des actions concrètes peuvent être posées dès maintenant afin de permettre à ces jeunes de retrouver des habitudes de vie plus saines qui seront bénéfiques pour leur santé physique et mentale.

PASSONS À L’ACTION, DÈS MAINTENANT !
Encourageons les familles à pratiquer des activités sportives ou de plein air. Encourageons les jeunes à :

  • s’inscrire à des activités qui seront pratiquées dans un contexte sécuritaire;
  • essayer une nouvelle activité, partager son expérience avec ses pairs;
  • aller à l’école en utilisant un mode de transport actif (marche, vélo, etc.);
  • réduire leur temps de loisir devant un écran en adoptant des stratégies telles que tenir le compte des heures passées devant un écran et remplacer une heure de loisir devant un écran par une activité physique à l’extérieure;

  • établir ou rétablir une routine avant le coucher;
  • favoriser le sommeil dans sa durée et sa qualité;
  • favoriser l’endormissement avec un temps de méditation, de relaxation.

Que l’on soit parents, amis, proches, intervenants auprès des adolescents ou autres, nous devons tous travailler de façon concertée afin de responsabiliser les adolescents et les aider à développer leur autonomie afin qu’ils puissent adopter et maintenir de saines habitudes de vie.