Article scientifique
L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé
Parution d'un article scientifique dans la revue phénEPS/PHEnex Journal: Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS/PHEnex Journal [en ligne], 14(1).
La présente recherche-action-formation exploratoire vise à identifier et définir : 1) les éléments favorisant l’engagement de deux enseignantes d’éducation physique et à la santé dans une démarche d’accompagnement visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé selon le modèle intégrateur en accompagnement de Bezeau et al. (2020) et 2) les caractéristiques du double rôle de chercheur-accompagnateur dans le déploiement de cette démarche. Les données issues d’un entretien collectif et des journaux de bord des participantes et du chercheur suggèrent que l’engagement des participantes est favorisé par : 1) des libérations de tâches ; 2) de réelles retombées sur les pratiques ainsi que sur les élèves et 3) le soutien d’une personne externe. Deux enjeux du double rôle de chercheur-accompagnateur sont également identifiés, soit d’arrimer les objectifs de recherche aux cibles privilégiées par les enseignantes et d’adopter une posture active-tierce afin de garder un équilibre dans son niveau d’implication.