Collaboration de la Chaire au projet Les décideurs actifs

La Chaire de recherche Kino-Québec a activement participé à l'élaboration de capsules vidéo dans le cadre d'un projet de recherche impliquant différents partenaires du comité sur les offres de services en milieu scolaire de la table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).

Porté par la FÉÉPEQ, le projet Les décideurs actifs s’inscrit dans l’objectif global d’encourager la création d’une culture favorable à la pratique régulière d’activités physiques à l’école et le souhait que l’activité physique soit perçue comme un élément incontournable au développement et au bien-être global des élèves

Par ce projet, la FÉÉPEQ et les partenaires de la TMPVA visent à influencer la rédaction des prochaines politiques de santé et bien-être des centres de services scolaires et des prochains plans d’engagement vers la réussite (PEVR) pour favoriser la mise en place d'environnements favorables au mode de vie physiquement actif (MVPA), lesquels auront un impact sur la pratique d'activité physique des élèves et, ultimement, sur leur développement et leur bien-être global, ainsi que sur la persévérance et la réussite éducative. Ils souhaitent également informer et sensibiliser les décideurs scolaires quant aux compétences que les enseignant.e.s d’éducation physique et à la santé possèdent lorsque vient le temps de mettre en place des environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et qu’ils représentent une ressource incontournable prête à venir les aider et les soutenir.