Présence active de la Chaire à la Biennale de l'ARIS 2024

Dans la cadre de la 13e Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) qui se tient du 8 au 11 juillet 2024 à Lausanne (Suisse), pas moins de sept communications seront présentées par des membres de l'équipe de la Chaire de recherche Kino-Québec. Deux communications sont présentées par affiche et cinq de manière orale.

Deux symposium sont également organisés et coordonnés respectivement par le Pr Jonathan R. Chevrier : Enjeux et perspectives d’avenir quant à l’innovation dans les pratiques d’intervention, de recherche et de formation en éducation physique et en sport à l’aide des jeux vidéo actifs et par le Pr Sylvain Turcotte: Perspectives d’ingénierie des interventions ainsi que des programmes de formation ciblant le mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

Communications présentées

La présence de * devant le nom indique une personne étudiante.

*Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 9 juillet). Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur différentes habitudes de vie et la santé [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Berrigan, F., *Berardinucci, L., Chevrier, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 9 juillet). Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

*Savard, M., Bezeau, D., Parent, S. et Berrigan, F. (2024, 10 juillet). Portrait des violences sexuelles dans des équipes sportives universitaires québécoises [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse

Perreault, G., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 11 juillet). La pratique d’activités physiques des jeunesSherbrookois : quelssont les constats des actions mises en place dans les 10 dernièresannées ? [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Vandercleyen, F., Bezeau, D., Desbiens, J.-F. et *Savard, M. (2024, juillet). Élaboration de ressources immersives au service du développement professionnel des étudiants en ÉPS : une recherche-action collaborative [communication par affiche]. Congrès de l’ARIS, Lausanne, Suisse.

*Gilbert, C., Caplette-Charrette, A., Dubuc, M.-M. et Beaudoin, S. (2024, 11 juillet). Cadre d’analyse des pratiques d’enseignement pour développer l’autonomie et responsabiliser les élèves du secondaire en EPS [communication par affiche]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse. .

*Lemieux, W., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024,11 juillet). L’utilisation récréative des écrans par des personnes étudiantes universitaires au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé [communication orale]. Congrès international de l’ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.