Aller au contenu

​Nouvelle subvention de recherche-CRSH

Soutenir l'implantation et la pérennisation de l'approche Corps actif, cerveau performant en contexte scolaire

La professeure Sylvie Beaudoin est chercheuse principale de cette nouvelle subvention de recherche du CRSH: Soutenir l'implantation et la pérennisation de l'approche Corps actif, cerveau performant en contexte scolaire.David Bezeau, Félix Berrigan, Jonathan Chevrier, Marie-Maude Dubuc et Sylvain Turcotte sont les cochercheurs associés à cette recherche, en partenariat avec les Services régionaux de soutien et d'expertise de l'Outaouais.

L'approche de Corps actif, cerveau performant (CACP) repose sur le principe que l'activité physique est un puissant levier pour les élèves lorsqu'ils sont en salle de classe. Cette initiative québécoise vise à intégrer à l'horaire scolaire une période de 20 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée, suivie d'un retour au calme de dix minutes.

La recherche menée par la Pre Beaudoin vise à étudier les effets réels de l'approche CACP sur les facteurs prédisposant à l'apprentissage des élèves et à développer un modèle d’accompagnement opérationnellement efficace, reposant sur des stratégies favorisant l’engagement des milieux qui permettra de les rendre plus autonomes dans la mise en place de ce type de projet.




Informations complémentaires