Aller au contenu

Articles scientifiques arbitrés

* indique une personne étudiante

Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et Deschênes, G. (2024). Flexible, l’aménagement de la classe durant la crise sanitaire? Education & Formation, e320. http://revueeducationformation.be/

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 14(1).  https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4447  

Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Deschamps, A., L’Heureux, K., Beaudry, M.-P. et Turcotte, S. (2023). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, https://doi.org/10.1080/14729679.2022.2164787 

Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2023). Physical Education Teachers’ Assessment Practices in Health Education. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2230280 

Gandrieau, J., Schnitzler, C., Cairney, J., Keegan, R., Roberts, W. M., Barnett, L. M., Bentsen, P., Dudley, D. A., Raymond Sum, K. W., ... Turcotte, S., Berrigan, F. et al. (2023). Development of ELIP to Assess Physical Literacy for Emerging Adults: A Methodological and Epistemological Challenge. Research quarterly for exercise and sport94(4), 1169–1182. https://doi.org/10.1080/02701367.2022.2125927 

Girard*, K., Dubuc, M.-M., Thibert*, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : l’influence du sexe et du milieu socioéconomique de l’école. Revue phénEPS, 13(2), 1-20. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4344

Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M.-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession, 31(2), 1-13. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.732

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps,137(2), 57-77. https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-57.htm 

Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104

Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc*, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1999915 

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2021). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation  -physique et à la santé. Staps, 3, 57-77. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040

Dubuc*, M.-M., Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review8(4), 331-341. DOI: https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5

Dubuc*, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health,18(17): 9256. https://doi.org/10.3390/ijerph18179256

Désautels*, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série(4). http://journals.openedition.org/ejrieps/6375

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.13585

Dubuc, M.-M., Beaudoin, S. , Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders. Revue PhénEPS11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, S. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation43(3), 770-802.  https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4299 

ivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning9(3), 1-12.  https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1 

Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010.  Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 331-345.  DOI: https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1729348 

Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725457

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83. https://doi.org/10.7202/1052108ar  

Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS9(3). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1719  

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire.Staps, 120(2), 63-81.  https://doi.org/10.3917/sta.120.006

Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832. doi.org/10.7202/1038604ar

Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science & Coaching11(3), 410-421. https://doi.org/10.1177/1747954116645013 

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé et Sociétés2(1), 111-126.

Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review23(5-6), 175-204. http://dx.doi.org/10.1515/ssr-2015-0001

Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession22(1), 69-71. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.a37

Morin, P., Turcotte, S. et Perreault, G. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health83(9), 597-604.  https://doi.org/10.1111/josh.12071 

Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education3(3), 1-20. https://doi.org/10.5296/jse.v3i3.3750

Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(1). https://doi.org/10.4000/ripes.713 

Morin, P., Demers, K., Turcotte, S. et Mongeau, L. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite, 65, 43-50. 10.1016/j.appet.2013.01.012

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 79-96. https://doi.org/10.7202/1008913ar

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J. et Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes canadiens d’éducation physique. Revue phénEPS3(1), 1- 21. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/47 

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2011).  Comment des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (ÉPSa) réagissent-ils face à l'indiscipline de leurs élèves ? Science & Motricité, 73, 39-54. https://doi.org/10.3917/sm.073.0039

Turcotte, S., Gaudreau, L., Otis, J. et Desbiens, J.-F. (2010). Les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé.Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 717-738. https://doi.org/10.7202/1006253ar

Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. et Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation12(2), 179-193. https://doi.org/10.7202/1017466ar

Nadeau, M. et Turcotte, S. (2009). Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 25(2). https://doi.org/10.4000/ripes.234 

Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Burnelle, J.-P., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires.STAPS, 81, 73-88. https://doi.org/10.3917/sta.081.0073

Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P. et Tourigny, J.-S. (2008). Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé. eJRIEPS, 13, 57-77. https://doi.org/10.4000/ejrieps.6094

Turcotte, S., Gaudreau, L. et Otis, J. (2007). Démarche de modélisation de l'intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. Staps, 77, 63-78. https://doi.org/10.3917/sta.077.0063

Turcotte, S., Otis, J. et Gaudreau, L. (2007). Les objets d’enseignement-apprentissage : éléments d’illustration de l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. STAPS, 75, 115-129. https://doi.org/10.3917/sta.075.0115

Roy, M., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C. et  Harnois, H. (2007). Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : exemples avec des entraîneurs en volley-ball et en basket-ball. eJRIEPS, 11, 120-140. https://doi.org/10.4000/ejrieps.6918

Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire.STAPS, 72, 119-131. https://doi.org/10.3917/sta.072.0119