Articles scientifiques arbitrés
* indique une personne étudiante
Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S. et Deschênes, G. (2024). Flexible, l’aménagement de la classe durant la crise sanitaire? Education & Formation, e320. http://revueeducationformation.be/
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S., Grenier, J. et Tremblay, J. (2024). L’engagement des participants et le double rôle de chercheur-accompagnateur dans le cadre d’une recherche-action-formation en éducation physique et à la santé. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 14(1). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4447
Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Deschamps, A., L’Heureux, K., Beaudry, M.-P. et Turcotte, S. (2023). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, https://doi.org/10.1080/14729679.2022.2164787
Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2023). Physical Education Teachers’ Assessment Practices in Health Education. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2023.2230280
Gandrieau, J., Schnitzler, C., Cairney, J., Keegan, R., Roberts, W. M., Barnett, L. M., Bentsen, P., Dudley, D. A., Raymond Sum, K. W., ... Turcotte, S., Berrigan, F. et al. (2023). Development of ELIP to Assess Physical Literacy for Emerging Adults: A Methodological and Epistemological Challenge. Research quarterly for exercise and sport, 94(4), 1169–1182. https://doi.org/10.1080/02701367.2022.2125927
Girard*, K., Dubuc, M.-M., Thibert*, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : l’influence du sexe et du milieu socioéconomique de l’école. Revue phénEPS, 13(2), 1-20. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4344
Morency, L., Grenier, J., Bordeleau, C., Turcotte, S., Leroux, M. et Rivard, M.-C. (2023). Motivation des enseignants en éducation physique et à la santé en début de carrière. Formation et profession, 31(2), 1-13. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.732
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2022). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé. Staps,137(2), 57-77. https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-57.htm
Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf-Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104
Berrigan, F., Beaudoin, S., Dubuc*, M.-M., Bernier, P.-M. et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: utility of a mixed methods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1999915
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2021). Effets structurants et appropriation d’une démarche de résolution de problème en éducation -physique et à la santé. Staps, 3, 57-77. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0040
Dubuc*, M.-M., Fortin-Suzuki*, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). High School Students Voice Regarding School-based Physical Activity: Perceived Barriers and Facilitating Factors. Health Behavior and Policy Review, 8(4), 331-341. DOI: https://doi.org/10.14485/HBPR.8.4.5
Dubuc*, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health,18(17): 9256. https://doi.org/10.3390/ijerph18179256
Désautels*, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire. eJRIEPS, hors-série(4). http://journals.openedition.org/ejrieps/6375
Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation, 59. DOI : https://doi.org/10.4000/edso.13585
Dubuc, M.-M., Beaudoin, S. , Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders. Revue PhénEPS, 11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, S. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4299
ivard, M.-C., Grenier, J., Leroux, M., Turcotte, S., Morency, L. et Bordeleau, C. (2020). Teacher Induction Pathway of Physical and Health Education: A Case Study. Journal of Education and Learning, 9(3), 1-12. https://doi.org/10.5539/jel.v9n3p1
Vors, O., Girard, A., Gal-Petitfaux, N., Lenzen, B., Mascret, N., Mouchet, A., Turcotte, S. et Potdevin, F. (2020). A review of the penetration of Francophone research on intervention in physical education and sport in Anglophone journals since 2010. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 331-345. DOI: https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1729348
Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725457
Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2018). Dans la «boîte noire» de la démarche d’analyse conjointe des données : les processus de collaboration entre les acteurs d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives, 37(2), 61-83. https://doi.org/10.7202/1052108ar
Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. Revue phénEPS, 9(3). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/1719
Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire.Staps, 120(2), 63-81. https://doi.org/10.3917/sta.120.006
Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. et Rivard, M.-C. (2016). Similarities and differences in risk and protective factors in teacher induction for prospective elementary and physical and health education teachers. McGill Journal of Education, 51(2), 807-832. doi.org/10.7202/1038604ar
Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. et Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science & Coaching, 11(3), 410-421. https://doi.org/10.1177/1747954116645013
Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). Inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives de stagiaires en formation initiale. Éducation, Santé et Sociétés, 2(1), 111-126.
Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Turcotte, S., Roy, M., Lanoue, S. et Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Sport Science Review, 23(5-6), 175-204. http://dx.doi.org/10.1515/ssr-2015-0001
Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2014.a37
Morin, P., Turcotte, S. et Perreault, G. (2013). Relationship Between Eating Behaviors and Physcial Activity Among Primary and Secondary School Students: Results of a Cross-Sectional Study. Journal of School Health, 83(9), 597-604. https://doi.org/10.1111/josh.12071
Rivard, M.-C. et Turcotte, S. (2013). The School Health approach in Quebec: Perceptions of Students’ Parents. Journal of Studies in Education, 3(3), 1-20. https://doi.org/10.5296/jse.v3i3.3750
Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. et Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(1). https://doi.org/10.4000/ripes.713
Morin, P., Demers, K., Turcotte, S. et Mongeau, L. (2013). Association between perceived self-efficacy related to meal management and food coping strategies among working parents with preschool children. Appetite, 65, 43-50. 10.1016/j.appet.2013.01.012
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Roy, M. et Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 14(2), 79-96. https://doi.org/10.7202/1008913ar
Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Trudel, C., Demers, J. et Roy, M. (2011). L’inclusion de l’éducation à la santé dans les programmes canadiens d’éducation physique. Revue phénEPS, 3(1), 1- 21. https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/47
Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2011). Comment des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (ÉPSa) réagissent-ils face à l'indiscipline de leurs élèves ? Science & Motricité, 73, 39-54. https://doi.org/10.3917/sm.073.0039
Turcotte, S., Gaudreau, L., Otis, J. et Desbiens, J.-F. (2010). Les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé.Revue des sciences de l’éducation, 36(3), 717-738. https://doi.org/10.7202/1006253ar
Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. et Spallanzani, C. (2009). Perception de la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193. https://doi.org/10.7202/1017466ar
Nadeau, M. et Turcotte, S. (2009). Utilité de l’exposé magistral en ligne dans la formation universitaire en sciences de l’activité physique. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 25(2). https://doi.org/10.4000/ripes.234
Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Roy, M., Burnelle, J.-P., Tourigny, J.-S. et Lanoue, S. (2008). Une analyse des comportements perturbateurs survenus durant des cours d’éducation physique et à la santé enseignés par des stagiaires.STAPS, 81, 73-88. https://doi.org/10.3917/sta.081.0073
Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Brunelle, J.-P. et Tourigny, J.-S. (2008). Portrait des comportements perturbateurs adoptés par des élèves du niveau primaire en éducation physique et à la santé. eJRIEPS, 13, 57-77. https://doi.org/10.4000/ejrieps.6094
Turcotte, S., Gaudreau, L. et Otis, J. (2007). Démarche de modélisation de l'intervention en éducation à la santé incluse en éducation physique. Staps, 77, 63-78. https://doi.org/10.3917/sta.077.0063
Turcotte, S., Otis, J. et Gaudreau, L. (2007). Les objets d’enseignement-apprentissage : éléments d’illustration de l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. STAPS, 75, 115-129. https://doi.org/10.3917/sta.075.0115
Roy, M., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Harnois, H. (2007). Étude de la communication en entraînement sportif par l’utilisation d’une démarche multi-méthodologique : exemples avec des entraîneurs en volley-ball et en basket-ball. eJRIEPS, 11, 120-140. https://doi.org/10.4000/ejrieps.6918
Roy, M., Brunelle, J.-P., Perreault, G., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Turcotte, S. (2006). Processus d’implantation de l’entraînement à la prise de décisions auprès d’un entraîneur de football canadien universitaire.STAPS, 72, 119-131. https://doi.org/10.3917/sta.072.0119